« Il y a un vrai manque d'information » : GRDF organise une rencontre sur les solutions énergétiques hybrides
Le méthaniseur BioBéarn de Mourenx est le plus grand de France. | Crédit : TotalEnergies
L'opérateur gazier veut sensibiliser professionnels et collectivités aux solutions énergétiques hybrides, associant le gaz à un autre type d'énergie. GRDF veut aussi mettre en avant la production de biométhane, dont la part dans le mix énergétique territorial devrait atteindre 13% dans les Pyrénées-Atlantiques en 2025.
« Il y a un vrai manque d’information des professionnels » sur les solutions énergétiques hybrides, considère Frédéric Soulier, directeur territorial Pyrénées-Atlantiques et Landes de GRDF. « Aujourd'hui, le message grand public pousse à une électrification massive, mais nous poussons pour des solutions hybrides, qui permettent d’avoir recours à la meilleure énergie au meilleur moment. » C’est partant de ce constat que l’entreprise de distribution de gaz propose, le 19 mars prochain, une journée d’information consacrée aux économies d’énergie. « L’idée est de faire découvrir les solutions hybrides, qui sont trop peu connues aujourd’hui, reprend Frédéric Soulier. Par exemple, associer une pompe à chaleur à du gaz pour chauffer des bureaux. Cela permet de dimensionner la pompe à chaleur de façon beaucoup plus raisonnable, et d'utiliser le gaz en appoint pour les quelques jours dans l'année de grand froid. » En plus de ce type de solutions, l'opérateur gazier veut « revenir sur des choses très pragmatiques, des méthodes de réglage, de pilotage, qui peuvent permettre de gagner très facilement en efficacité énergétique ». Autant de points qui seront abordés en première partie de l’événement.
13% de gaz vert dans les Pyrénées-Atlantiques en 2025
Dans l’après-midi, GRDF proposera une visite de la station d’épuration de Pau-Lescar. « Depuis l’été dernier, ils produisent du biométhane à partir de leurs boues, qui sont très méthanogènes », explique Frédéric Soulier. Le biométhane, qualifié par GRDF de « gaz vert », joue déjà un rôle important dans le mix énergétique du territoire, et ce rôle a vocation a grandir : « On est pratiquement à 10% de gaz vert produit dans les Pyrénées-Atlantiques, principalement d’origine agricole, précise le directeur territorial. D’ici 2025, ce sera 13%. » Le chiffre cache une forte disparité entre Béarn et Pays basque : « On sera à 25% en Béarn, détaille Frédéric Soulier, mais seulement à 2 ou 3% en Pays basque. » Les Landes sont « encore plus avancées », avec 15% de la consommation du département provenant déjà de gaz vert, et 25% prévus dans tout le département à l'horizon 2025.