Huit ETI néo-aquitaines signent avec Volterres pour 80% de leur électricité
Volterres, filiale d'Eiffage depuis 2022, propose des solutions de fourniture, pilotage et approvisionnement en électricité verte et locale à ses clients, grands comptes privés, collectivités et territoires. Crédit photo : Volterres
Huit entreprises membres du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine ont choisi l’opérateur Volterres pour un « complément de fourniture énergétique », équivalent à 80% de leur consommation. Il viendra s’ajouter au PPA inter-ETI en cours de constitution, attendu pour 2026.
Depuis deux ans, les membres du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine (1er club de France avec 130 ETI, représentant plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 100.000 salariés) travaillent de conserve avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à la création d’un PPA (Power Purchase Agreement) multi-acheteurs, de gré à gré. L’objectif est de fournir à un groupement de 11 entreprises de taille intermédiaire une électricité verte et issue de la région Nouvelle-Aquitaine. Le tout dans un schéma apportant une visibilité tarifaire sur le long terme, 15 ans au minimum. C’est dans ce cadre qu’un appel d’offres a été ouvert dans le courant de l’été. À ce jour, une quinzaine de projets ENR en région Nouvelle-Aquitaine ont été présentés au groupement d’ETI. La sélection du producteur et de l’agrégateur pour la fourniture du PPA est en cours. Le contrat pourrait être signé en début d’année prochaine, pour « une livraison du premier électron en 2026 ».
À lire également - Électricité : 11 ETI régionales sur la voie de l’achat groupé
Une nouvelle étape a été franchie dans ce plan global. Un groupement de huit ETI néo-aquitaines* vient de signer un contrat avec l’opérateur Volterres, filiale du groupe Eiffage, pour fournir l’électricité complémentaire à ce PPA. Ce contrat assurera 80% de la consommation énergétique de ces entreprises, est-il précisé, les 20% restants devant justement être issus du PPA attendu pour 2026. « Ce contrat est un signal fort, qui marque notre ambition commune en faveur de l’accélération des énergies renouvelables dans les territoires. Notre partenariat permettra aux ETI de s’approvisionner depuis des centrales locales de proximité, tout en bénéficiant de tarifs attractifs », présente Alexis Bouanani, PDG de Volterres.
Energie locale, verte… et traçable
Pour ces huit ETI régionales, le contrat permettra également de tracer leurs achats d’électricité au pas de temps horaire dans leur mix d’approvisionnement. Un élément non négligeable dans le cadre de la directive CSRD qui les concerne au premier chef. « En lançant cette initiative innovante, notre ambition est d’avancer ensemble pour défricher de nouvelles formes d’accès à l’énergie, nous doter d’un meilleur pouvoir de négociation et de tarifs attractifs et de participer activement à la transformation énergétiques de nos territoires », souligne à cette occasion Marc Prikazsky, PDG du groupe Ceva Santé Animale et par ailleurs président du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine. « L’électricité sera approvisionnée par Volterres en priorité auprès de ses partenaires producteurs situés dans la région, comme Valorem ou Neoen », est-il précisé dans un communiqué.
* Anett (33), Ceva Santé Animale (33), Epsilon Composite (33), Bernardaud (87), AVI Charente (17), Ridoret (17), Socat (24), Delmon Group (24).