Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Éolien offshore : La Rochelle Université obtient un financement de 3M€

Écosystème
mercredi 11 décembre 2024

On compte 182 projet sélectionnés depuis le début du dispositif il y a trois ans. Crédit photo : Adobe

La Rochelle Université est lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt « compétences et métiers d'avenir » pour le projet CAPéMARE qu'elle pilote. Un financement de 3 millions d'euros lui permettra, ainsi qu'aux autres partenaires du projet, de répondre aux besoins de compétences et de formation sur les énergies marines renouvelables.

Campus professionnel des énergies marines renouvelables (CAPéMARE) est un projet qui s'inscrit dans le développement exponentiel de l'éolien offshore en France impliquant la formation d'une main-d'œuvre qualifiée aux compétences et aux métiers de la filière. Né d'une sollicitation d'acteurs portuaires et éoliens, « il vise à coordonner la relation formation/ emploi qui anticipe le déploiement futur de l'éolien  au large d'Oléron et à répondre aux besoins immédiats du territoire des entreprises chargées de développer les premiers chantiers offshores », est-il indiqué dans un communiqué. Il s'appuie sur un consortium composé de La Rochelle Université, le GIP FCIP d'Aquitaine, les lycées Raoul Mortier et Maritime & aquacole, l'entreprise Bluesign et le Port Atlantique de La Rochelle. 

Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « compétences et métiers d'avenir », lui-même inscrit dans les objectifs et leviers de France 2030, CAPéMARE fait partie des trois lauréats et obtient un financement de 3 millions d'euros sur un budget global de 6 millions d'euros. 

Comment se structure CAPéMARE ? 

CAPéMARE se structure autour de trois axes. Le master eole : la création d'un nouveau cursus en 2027 qui formera au métier de cadre dans la filière des énergies marines renouvelables. Le cycle Comp'eole : un dispositif de professionnalisation regroupant des formations continues ou initiales. Le dispositif Cap'eole : une démarche d'acculturation professionnelle visant à promouvoir la filière des énergies marines renouvelables. Un projet en adéquation avec la stratégie de « spécialisation de La Rochelle Université autour de la thématique du littoral urbain durable intelligent ».

Sur le même sujet