Closing du fonds d’investissement Newfund NAEH II, devenu INNOPY, à 15,3 millions d’euros
Le fonds d’investissement régional Newfund NAEH a franchit une nouvelle étape autour des différents parti prenantes. Crédits : Anthony Michel
Le fond d’investissement Newfund NAEH Innopy (NAEH II) officialise son closing ce mercredi à 15,3 millions d’euros. Une poche d’investissement de 5 millions d’euros a été dotée par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. Le fonds est dédié aux jeunes entreprises innovantes avec un fort impact territorial.
Une annonce en grandes pompes ce mercredi matin dans l’enceinte de l’antenne basque du Conseil Départemental. Et pour cause, le fonds d’investissement régional Newfund NAEH franchit une nouvelle étape. Désormais renommé Newfund NAEH INNOPY, il atteint un montant de 15,3 millions d’euros grâce à l’entrée au capital de la Banque des Territoires et son enveloppe de 5 millions d’euros. Ce partenariat, en ligne avec les objectifs du programme France 2030, vient renforcer la capacité du fonds et ambitionne de soutenir des entreprises innovantes en Nouvelle-Aquitaine, et pour la première fois, dans les Hautes-Pyrénées.
Avec cette nouvelle levée, une poche spécifique de 5 millions d’euros, financée par la Banque des Territoires, est allouée au programme Ambition-Pyrénées-Innopy. Cette enveloppe vise à accompagner des entreprises situées dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec des premiers tickets d’investissement compris entre 100.000 et 500.000 euros. L’objectif : soutenir les jeunes entreprises à fort impact territorial, notamment celles qui s’engagent dans la transformation écologique.
Patrick Malka, cofondateur de Newfund, se félicite de cette collaboration : « Nous sommes ravis d’accueillir la Banque des Territoires parmi les souscripteurs de NEWFUND, et de collaborer au programme Territoires d'Innovation et au dispositif Ambition-Pyrénées-Innopy. Ce fonds s'inscrit dans la continuité de l’action de NEWFUND en Nouvelle-Aquitaine, étendue désormais aux Hautes-Pyrénées. »
Une continuité dans le soutien à l’innovation régionale
Cette annonce marque une évolution naturelle du fonds Newfund NAEH, qui, depuis 2018, a déjà investi dans six entreprises innovantes, principalement situées au Pays basque. Parmi les sociétés soutenues, on retrouve Fleeti, Urbanease, PureNat et Adaxis, spécialisées dans des technologies à impact et implantées sur la Côte basque.
Avec cette nouvelle structuration, le fonds NAEH INNOPY souhaite élargir ses investissements dans les départements 64 et 65, en se concentrant sur des entreprises capables de répondre aux enjeux économiques locaux liés à la transition écologique.
Parmi les nouvelles initiatives, le fonds prévoit d’organiser un événement « tremplin start-up » au premier semestre 2025, afin de promouvoir l’émergence de nouvelles entreprises dans les départements concernés. Par ailleurs, Newfund NAEH INNOPY s’engage à accompagner chaque entreprise dans la mise en œuvre d’une démarche RSE, en phase avec les attentes de France 2030.
Ce nouvel investissement intervient dans un contexte où les besoins de financement, notamment pour les entreprises en phase d’amorçage, sont cruciaux. Antoine Darodes, directeur du Département Entreprises à la Banque des Territoires, insiste sur l’importance de cette initiative : « Cette poche d’investissement vise à répondre à la carence de financement observée sur le segment de l’amorçage des entreprises innovantes. »
De son côté, au niveau national, le fond d’investissement NAEH va prochainement officialiser son nouveau véhicule, réservé aux entreprises plus matures.