Anglet : des orientations budgétaires affectées par le projet de loi de finances 2025
Le conseil municipal d'Anglet a débattu des orientations budgétaires 2025.
Ce mercredi, le conseil municipal d’Anglet abordait les orientations budgétaires pour l’année 2025. Un débat dans un contexte budgétaire particulièrement serré, avec un projet de loi de finances (PLF) 2025 national très restrictif. En tout cas, dans le projet finalement avorté. La commune maintient néanmoins sa politique d’investissement.
À 800 km de distance, deux débats. D’un côté, à Paris, l’Assemblée nationale était appelée à délibérer sur la motion de censure contre le gouvernement, suite au recours à l’article 49.3 dans le cadre du vote du budget de la sécurité sociale. Dans le même temps, ce mercredi, le conseil municipal d’Anglet débattait de ses orientations budgétaires. Des orientations forcément impactées par les économies prévues par le PLF 2025, mis d’ailleurs en suspens par la censure du gouvernement.
Au niveau national, ce sont 5 milliards d’euros d’économies qui étaient prévues pour les collectivités locales. Un montant souligné hier soir en conseil municipal. « Oui, dans la crise financière que nous traversons, l’effort doit être collectif » rappelle le maire, Claude Olive. « Mais il doit être justement réparti ». Ainsi, appliqué à la commune d’Anglet, il s’agit de 2,4 millions d’euros qui viendraient à manquer au budget de la commune (création d’un fond de réserve, prélèvements complémentaires sur la masse salariale, gel du montant transféré de TVA et amputation de crédits alloués au fonds vert).
« Par chance, nous avions mis en place depuis 2020 un programme d’investissement conséquent », insiste Claude Olive en introduction de la présentation des orientations budgétaires. Ainsi, il revendique un montant de 167 millions d’euros d'investissement qui seront réalisés sur ce mandat.
Parmi les projets phares pour l’année à venir figurent la livraison du centre aquatique en septembre, le lancement des travaux de la nouvelle médiathèque, la reconstruction d’Izadia, qui abritera une Maison de l’Environnement éco-innovante, ainsi que des réaménagements urbains, tels que l’avenue d’Espagne et l’esplanade des Gascons. La désimperméabilisation et la végétalisation de plusieurs sites, dont l’école Édouard Herriot, ainsi que la rénovation thermique de l’Hôtel de Ville témoignent également de l’engagement de la commune envers la transition écologique et la sobriété énergétique.
En ce qui concerne la capacité de désendettement de la ville, elle augmente progressivement. « Le scénario actuel prévoit une capacité de désendettement de 7,15 ans en 2025 et de 9,86 ans en 2026 : c’est acceptable, selon les fondamentaux budgétaires, mais c’est encore trop » rappelle l’édile.
Le vote du budget se tiendra dans un mois, le 8 janvier.