Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sécurité/ défense : trois PME rochelaises présentes au salon Eurosatory

Stratégie
jeudi 06 juin 2024

Eurosatory a pour vocation de mettre en valeur les entreprises françaises spécialisées dans la défense et la sécurité. Crédits photos : Asman Technology, Shark robotics et Skydrone robotics.

Eurosatory est le rendez-vous de référence pour les professionnels de la défense et de la sécurité. A l'occasion d'un nouvelle édition du 17 au 21 juin, trois sociétés rochelaises présenteront leur savoir-faire et leurs nouveautés. Rencontre avec Asman Technology, Shark Robotics et Skydrone Robotics.

Du 17 au 21 juin prochain au Parc des Expositions de Paris, Eurosatory fédèrera 60.000 professionnels concernés par la gestion des crises : entreprises, gouvernements, États-majors militaires, acteurs institutionnels et privés, organisations supranationales. Quelques 62.000 visiteurs sont attendus et 2.054 exposants en provenance de 62 pays. Depuis 1967, le salon est un événement de référence terrestre et aéroterrestre. Il a pour vocation de contribuer à « inventer la défense et la sécurité responsables du monde de demain pour répondre à tous les types de crises » est-il indiqué dans un communiqué. 46 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine se réuniront, parmi elles trois viennent de Charente Maritime : Asman Technology, Shark Robotics et Skydrone Robotics. 

Asman Technology : 

Asman Technology, créée en 2016 par Éric Matysiak, développe, commercialise et opère des solutions de surveillance et de photogrammétrie aériennes adaptées aux avions, hélicoptères, aérostats et drones. La méthode de communication est construite autour d’un système de mission modulaire permettant d’opérer les équipements embarqués en temps réel depuis le sol. Dans le cadre du salon Eurosatory, la société vient de signer un accord de distribution de radars anti-drone avec l'entreprise tchèque Retia.  

CA 2023 : 2 millions d'euros 
Nombre de salariés : 11

Shark Robotics :

Shark Robotics, fondée en 2016 à La Rochelle, est une PME qui fabrique des robots destinés à remplacer l’Homme dans des milieux hostiles. Ils interviennent dans différents domaines : la sécurité incendie, le nucléaire, le spatial et la défense. L'un d'eux est notamment connu pour avoir été envoyé dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris au moment de l'incendie survenu en 2019. Il s'agit du Colossus, le robot phare de la société, qui pèse 500 kg et est capable de résister à des températures allant jusqu’à 900 °C.

CA 2022 : 9 millions d'euros
Nombre de salariés : 60

    A lire également : Sécurité incendie : Shark Robotics ambitionne de devenir leader mondial

Skydrone Robotics : 

Skydrone Robotics, créée en 2016, est une PME industrielle rochelaise de 15 personnes qui conçoit, fabrique et distribue le Versatyl, drone modulaire français de la classe des 25 kg. En version dédiée à la logistique en zone de conflit, il offre une capacité de charge jusqu'à 35 kg sous élingue. Il est notamment utilisé pour des programmes de surveillance et de maintenance de parcs éoliens par exemple, ou encore par l’Armée de terre pour du transport.

CA 2023 : 800.000 euros
Nombre de salariés : 15

    A lire également : Skydrone Robotics : « Premiers vols dans le ciel charentais-maritime en 2024 »

Sur le même sujet