Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Rénovation des bâtiments : après les Landes, le girondin Iso&Face s’ancre au Pays basque

Stratégie
mardi 23 mai 2023

Adrien Domec, gérant d'Iso&Face 40 et 64, et Thomas Page, fondateur de l'entreprise. Crédits : Iso&Face

L’entreprise Iso&Face, installée au Teich en Gironde, poursuit son maillage territorial. Après une antenne landaise, c’est à Saint-Pierre-d'Irube que ce spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur s’implante. Objectif : gagner des parts de marché sur ce secteur en plein développement, tout en gardant les spécificités des maisons du Sud-Ouest.

Après avoir ouvert une filiale landaise en novembre 2021, le girondin Iso&Face met un pied au Pays basque. Spécialiste de la rénovation des façades et de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’entreprise a vu le jour en 2016. Sept ans plus tard, son siège social au Teich, Iso&Face compte des dépôts à Bergerac (24), à Yvrac, s’appuie sur deux agences à Mimizan et Mont-de-Marsan (40) et donc, depuis peu, à Saint-Pierre-d'Irube. « J’étais salarié depuis quatre ans et nous nous sommes associés avec Thomas Page, fondateur de l’entreprise, pour créer l’antenne basque, résume Adrien Domec, gérant d’Iso&Face 40 et 64. L’ITE est un métier récent qui n’est pas encore entré dans les mœurs, mais les gens s’y penchent de plus en plus. Le marché est assez porteur car quand on voit le prix du mètre carré, les clients préfèrent isoler un logement par l’extérieur plutôt que de perdre 15 ou 20 centimètres à l’intérieur. »

L’une des promesses de l’entreprise est de « s’adapter aux spécificités locales ». Comprenez, au Pays basque et dans les Landes, de respecter les maisons traditionnelles à colombage et volets battants qui les rendent si singulières. « Les gens peuvent avoir peur de perdre ce cachet, mais nous sommes capables de recréer un colombage à l’identique, idem pour les volets », précise Adrien Domec. Et si Iso&Face préfère se concentrer sur son cœur de métier, l’isolation thermique par l’extérieur, l’entreprise a fait le choix de s’entourer d’un réseau de partenaires pour mutualiser leurs forces. Adrien Domec : « Si un client a besoin de faire isoler ses combles, je le mets en relation avec une entreprise que l’on connaît. Nous ne sommes pas un intermédiaire, nous ne prenons pas de commission, on préfère recommander pour s’apporter mutuellement de nouveaux contrats. »

S'implanter durablement 

Aujourd’hui, Iso&Face compte 80 salariés sur l’ensemble de ses sites, dont 22 équipes de pose. Ici, tout le monde est en CDI, l’entreprise mettant un point d’honneur à ne rien sous-traiter. « Pour l’instant nous n’avons qu’une équipe à Saint-Pierre-d'Irube mais nous comptons en constituer au moins deux autres, car notre objectif est de créer des emplois en local, précise le gérant. Et comme l’ITE est un métier assez nouveau, on forme directement nos salariés. » D’ici la fin de l’année, l’antenne basque devrait compter une quinzaine de personnes, soit autant que dans les Landes.

À l’année, environ 600 maisons sont rénovées, ainsi qu’une poignée de bâtiments de collectivités (écoles, mairies). Le chiffre d’affaires d’Iso&Face en Gironde s’élève à 7 millions d’euros, à 1 million dans les Landes, et devrait être similaire à Saint-Pierre-d'Irube. « Nous avons démarré nos premiers chantiers. Nous devons d’abord nous inscrire dans le tissu économique local pour nous construire une bonne réputation et asseoir notre notoriété. Ensuite, nous verrons les opportunités qui se présentent à nous mais il ne s’agit pas de griller les étapes », conclut le gérant.

Iso&Face
Fondée en 2016
Basée au Teich (33)
80 salariés
CA consolidé : 8M€