Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Materrup : l’Elysée comme showroom éphémère

Stratégie
mercredi 30 octobre 2024

Quand les blocs creux « bas carbone et circulaires » de Materrup rencontrent les palais de la République. Crédit : Materrup

Parmi les 122 produits sélectionnés pour l’édition 2024 de la Grande Exposition du Fabriqué en France figurait la société landaise Materrup. Une vitrine savourée par les dirigeants de l’entreprise.

D’un côté de la pierre de taille et les ors de la République. De l’autre, des parpaings. Mais pas n’importe lesquels. Des parpaings bas carbone, apportés par la société landaise Materrup, invitée à participer à la quatrième édition de la « Grande Exposition du Fabriqué en France », qui s’est déroulée les 26 et 27 octobre dernier au palais de l’Elysée. « Une vitrine exceptionnelle pour valoriser notre ciment MCC1 à base d’argile non-calcinée, nos savoir-faire et nos engagements pour une construction plus durable », se félicite Mathieu Neuville, CEO de la société basée à Saint-Geours-de-Maremne. Au cours du vernissage, le président de la République a notamment insisté sur quatre axes forts que l’Etat entend soutenir au travers de sa politique industrielle. Autant de cases que la jeune pousse landaise estime cocher.

Souveraineté ? « Materrup répond à un enjeu national et européen de se réapproprier nos capacités de production avec des process peu énergivores », répond Julie Neuville, présidente elle aussi, de Materrup. Ecologique ? « Notre ciment bas carbone et circulaire transforme des déchets en matériau de construction à haute valeur environnementale », rappelle-t-elle. L’emploi ? Materrup prévoit « un modèle de développement territorial et résilient, nos usines permettent de créer des emplois non délocalisables », martèle encore la dirigeante. Laquelle entend aussi répondre aux ambitions de « fierté et d’excellence » évoqués par Emmanuel Macron : « Nous sommes engagés chaque jour pour faire mieux avec moins et offrir des matériaux de construction durables et performants. »

☞ Rappelons qu’en milieu d’année, Materrup a bouclé une très importante levée de fonds, notamment pour accélérer le déploiement de ses usines.

Materrup
SAS crée en septembre 2018
Siège social : Saint-Geours-de-Maremne
Effectif : une vingtaine de personnes
CA : n.c.

Sur le même sujet