Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Laboratoire Léa Nature renforce son engagement avec le Green Impact Index

Stratégie
mercredi 29 janvier 2025

Environ 95% du chiffre d’affaires cosmétique est réalisé en France. Crédit photo : Léa Nature

Le Laboratoire Léa Nature déploie le Green Impact Index pour plus de transparence. Cet outil d’évaluation aide les consommateurs à faire des choix responsables, affirmant l’engagement de la marque pour une cosmétique durable.

Pionnier dans la cosmétique naturelle et bio, le Laboratoire Léa Nature poursuit l'implémentation du Green Impact Index sur les sites internet de ses marques emblématiques : So Bio, Eau Thermale Jonzac et Natessance. Ce système de notation environnementale et sociétale vise à fournir aux consommateurs des informations claires et fiables pour les aider à faire des choix plus responsables.

Un déploiement ambitieux et progressif

Léa Nature a lancé le déploiement du GII en avril 2024, et une vingtaine de ses références, parmi ses best-sellers et dernières innovations, sont déjà concernées. L’objectif est ambitieux : d’ici fin 2025, 20 % des références de la marque devront être évaluées, représentant ainsi 80 % du chiffre d’affaires des marques concernées. Pour garantir la crédibilité de cette démarche, un audit sera réalisé par un organisme certificateur au début de l’année 2025.

Le Green Impact Index a été développé par 22 acteurs de la cosmétique, du bien-être et de la santé familiale. Sa méthodologie rigoureuse a été co-construite sous l'égide de l’Afnor Normalisation, garantissant une approche fiable et impartiale. L’outil repose sur 50 critères d’évaluation, destinés à sensibiliser à la fois les consommateurs et les entreprises sur l'importance de l’amélioration continue des impacts environnementaux et sociétaux des produits.

Transparence et confiance : un engagement de longue date

Selon Stéphane Labattut, Directeur Général du pôle Léa Nature cosmétique et vice-président du consortium Green Impact Index depuis sa création en septembre 2023 : « Offrir aux consommateurs les clés d’un choix avisé et responsable est une priorité. Ce déploiement reflète notre engagement de longue date à réduire l’impact environnemental et sociétal de nos produits, tout en renforçant la confiance envers nos marques. » En inscrivant le Green Impact Index au cœur de sa stratégie, le Laboratoire Léa Nature confirme son positionnement en tant qu’acteur engagé et transparent, porteur de solutions responsables pour l’avenir de la cosmétique bio et naturelle.

Sur le même sujet