Passer d’une obligation DUERP à une culture d’anticipation et de la prévention
CAPIconsult 17 accompagne les dirigeants dans la mise en place de leurs obligations réglementaires en santé sécurité liées au Code du travail.
La législation impose aux entreprises d’évaluer et de prévenir les risques professionnels via le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP) dès le 1er salarié. Il faut sensibiliser.
La législation impose aux entreprises d’évaluer et de prévenir les risques professionnels via le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP) dès le 1er salarié. Mais au-delà de l’obligation réglementaire, c’est un véritable changement de culture qui doit s’opérer. Sensibiliser, former, responsabiliser : autant d’actions qui permettent d’ancrer durablement la prévention dans l’ADN des entreprises.
Alors que le monde du travail évolue avec l’essor du télétravail et des nouvelles formes d’organisation, la question de la santé-sécurité ne peut plus être reléguée au second plan. Il est temps de voir la prévention non plus comme une charge, mais comme un levier stratégique pour un avenir plus sûr et plus performant.
La mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) doit être réalisée au moins 1 fois par an pour les entreprises de plus de 11 salariés. Elle est essentielle pour garantir la sécurité et la santé des employés au sein de votre entreprise. Cela implique de réévaluer les risques potentiels liés aux activités professionnelles et de mettre à jour les mesures de prévention en conséquence. En tout état de cause, quel que soit l’effectif de l’entreprise, le DUERP, ainsi que le PAPRIPACT ou la liste des actions de prévention, doivent être mis à jour :
• Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
• Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur. Cette formulation souligne le fait que, si l’employeur a connaissance de quelque information que ce soit, qui puisse avoir un impact sur l’évaluation d’un risque ou qui en crée un nouveau, le DUERP doit alors être mis à jour.
Pour effectuer cette mise à jour, voici quelques étapes à suivre :
1. Identifier les changements : Prenez en compte tout changement dans l'organisation, les équipements, les procédés ou le personnel qui pourrait affecter les risques.
2. Évaluer les risques : Réalisez une nouvelle évaluation des risques en impliquant les employés et en tenant compte de leurs retours.
3. Mettre à jour le document : Intégrez les nouvelles informations et les mesures de prévention dans le DUERP.
4. Informer et former : Assurez-vous que tous les employés sont informés des mises à jour et, si nécessaire, proposez des formations pour les sensibiliser aux nouveaux risques.
5. Suivi régulier : Planifiez des révisions régulières du DUERP pour qu'il reste à jour et pertinent.