8 mars. Comment les femmes de la région font leur place dans l'innovation
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, Placéco a rencontré des dirigeantes dans le secteur de l'innovation.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les cinq rédactions de Placéco sont allées à la rencontre de dirigeantes dans le secteur de l'innovation. Certaines sont cash, d'autres ont un ressenti plus édulcoré mais toutes dressent le même constat face à l'inégalité femme-homme dans l'investissement.
Elles doivent (encore) jouer des coudes, elles rapportent (encore) des témoignages de réactions masculines d'un autre siècle mais aucune des femmes que nous avons rencontrées n'entend baisser les bras face aux inégalités femme-homme qui persistent (encore). Toutes ont choisi de faire de l'innovation l'axe de leur vie professionnelle. De Pau à La Rochelle, elles travaillent dans des secteurs aussi différents que la valorisation de la laine de brebis, le numérique dans les outils de psychologie ou la tech au service des maladies de la peau.
Dans le secteur de la tech et du numérique, aujourd'hui en France, elles sont sous-représentées. Seulement 24% des professionnels du numérique sont des femmes (Insee, 2023). En 2023, un rapport du Haut Conseil à l’Égalité alerte sur cette situation. Pourtant, dans les années 80, 40% des diplômes informatiques étaient délivrés à des femmes en Europe et aux Etats-Unis. Dans les années 1990, deux phénomènes sont déterminants dans la chute du nombre des femmes dans les filières numériques : la montée en puissance de l’informatique qui est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises et les Etats. Elle a ainsi gagné en prestige et les hommes s’y sont engouffrés en masse au détriment des femmes. L’apparition des ordinateurs individuels a permis d’équiper quasi exclusivement des hommes (les pères et leurs fils) au sein des foyers.
La mixité pour lever des fonds
Autre problème soulevé par les dirigeantes de ce dossier : le plus faibles investissements accordés à des porteuses de projets. Les femmes se heurtent à des barrières lorsqu'elles lancent leur startup, comme le révèle le baromètre réalisé par Sista et Boston Consulting Group (BCG) et publié en mars 2022. Selon cette étude réalisée en 2021, un homme lève 1,6 fois plus de fonds qu'une femme. De plus, une femme lève 3,4 fois plus d'argent en s'alliant avec un homme plutôt qu'avec une femme. Toutefois, et c'est peut-être le début du changement, les équipes mixtes sont les grandes gagnantes des levées de fonds : elles ont 1,4 fois plus de chance d’être financées dans les premiers tours de financement que les équipes 100% masculines.
Selon une autre étude menée par BCG : les startups cofondées par des femmes ont un meilleur rendement. Pour un dollar investi, les fonds récupéraient 78 centimes pour une startup féminine contre 32 centimes pour une startup masculine.
De la côte de Charente-Maritime aux Pyrénées, les femmes dirigeantes que nous avons rencontrées racontent à peu près la même histoire…
Sommaire
8 mars (1/5). Pour Valérie Barres-Montel, « nous devons continuer à construire de nouveaux modèles »
Spécialiste de la géothermie, Valérie Barres-Montel évolue depuis toujours dans un milieu très masculin. Des champs pétroliers d’Angola à l’entrepreneuriat en Béarn, elle se remémore son parcours pour Placéco Béarn.
8 mars (2/5). Léonie Schröder, une pionnière de l’IA au service de la santé
Léonie Schröder a cofondé Huvy qui mise sur l’intelligence artificielle pour détecter les cancers de la peau. Elle défie les stéréotypes pour se faire une place dans un milieu masculin. Tout au long de son parcours, la jeune femme a choisi de bousculer les normes.
8 mars (3/5). Ikram Moreno, un modèle inspirant venu d’ailleurs
Dans les Landes, Ikram Moreno est un exemple de détermination. Ingénieur Paysage, la jeune femme a gravi tous les échelons de l’ascenseur social, jusqu’à devenir patronne de l’entreprise Gonelle à Rivière-Saas-et-Gourby.
8 mars (4/5). Marion Pech : « Faites ce dont vous rêvez, pour de vrai »
Marion Pech, docteure en psychologie et chercheuse à l'INRIA raconte sa découverte, éberluée, de l'univers des ingénieurs et des technologies. Férue de danse et de violoncelle, cette passionnée de connaissances s'évertue à tisser des liens entre le monde de l'humain et celui des technologies.
8 mars (5/5). Muriel Morot « on a toutes une liste de remarques de merde qu’on a entendues »
Encore trop rares dans l’innovation, les femmes doivent souvent s’imposer pour exister. Muriel Morot en sait quelque chose. À la tête de Traille, elle valorise la laine des brebis du Sud-Ouest. Entrepreneuriat, innovation et place des femmes : récit d’un parcours où il a fallu arracher le micro.