Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Tourisme : comment obtenir le label Clef Verte ?

Engagement
lundi 16 décembre 2024

L'évènement se déroulera le 28 janvier 2025 à l'Office de tourisme de La Rochelle. Crédit photo : Adobe

La Clef Verte est le premier label de tourisme durable en France et dans le monde. Une certification qui impose le respect de la nature et des personnes, très prisée dans le milieu hôtelier. Dans ce cadre, l'Office de tourisme de La Rochelle coorganise pour les professionnels de l'hébergement un atelier de préparation à la candidature pour ce label. Focus sur cet évènement qui se déroulera le 28 janvier 2025.

En 2024, le label Clef Verte a concerné 1.665 établissements en France et 68 pays dans le monde. Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambre d'hôtes, résidence de tourisme ou encore auberge de jeunesse et restaurants peuvent obtenir l'écolabel touristique. Développé en France en 1998, il a été mis en œuvre dans le cadre d'une politique environnementale pour une meilleure maîtrise des déchets, gestion de la consommation d'eau, sensibilisation de la clientèle. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements.

Mardi 28 janvier de 9h30 à 12h30, la Clef Verte et La Rochelle Tourisme Évènements coorganisent un atelier dédié au premier label de tourisme durable. L'évènement se déroulera à l'Office de tourisme de La Rochelle et réunira jusqu'à 20 personnes, gérants d'hébergements touristiques. Les experts de la certification présenteront les différents critères du label et les démarches de candidature. L'objectif de cet atelier : comprendre le label et ses critères, découvrir l'utilisation de la plateforme Clef verte, obtenir des réponses et préparer au mieux sa candidature. L'évènement est gratuit.

Que retrouve-t-on dans un établissement labellisé Clef Verte ?
Le respect du territoire : Les critères du label imposent le respect de la nature et de l'humain. Cela passe notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, mais aussi, par la gestion environnementale des déchets, des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire.
Le tourisme durable : La certification offre un cadre d'hébergement plus sain et plus naturel tout en sensibilisant les voyageurs à s'investir pour des vacances plus écologiques.
Le même prix : Le label Clef Verte ne doit pas être une occasion pour l'hébergeur de monter les tarifs. Il s'adresse à toutes les catégories et tous les types de restaurants, gîtes, hôtels, etc.

Sur le même sujet