Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RSE: pourquoi le Village des Métiers et Résolution font salon commun

Engagement
lundi 30 septembre 2024

Le salon Résolution se tiendra en Béarn le 5 novembre prochain. | Photo Résolution

Le 5 novembre, le Palais Beaumont accueillera "Résolution, le salon des solutions RSE" organisé par Placéco, et "le Village des Métiers, des Formations et de la Qualité de Vie d’Ici" piloté par Territoires Solidaires et la CCI Pau Béarn. Au cœur des deux événements: la volonté de promouvoir la RTE, responsabilité territoriale des entreprises. Avec, toutefois, des publics différents.

Lancé en 2023 à Bordeaux par Placéco, le salon Résolution tiendra sa première édition béarnaise le 5 novembre. Cet événement professionnel réunira entreprises, experts et acteurs institutionnels autour des enjeux de la RSE : décarbonation, inclusion, parité, qualité de vie au travail, contribution au territoire... 500 personnes sont attendues pour déambuler dans le village des solutions et participer à des tables rondes, des fresques, des rendez-vous experts ou des diagnostics. Un modèle qui a encore fait ses preuves au Palais des congrès Bordeaux en avril dernier avec 1300 visiteurs.

De son côté, Territoires Solidaires, association historique du territoire de l’Adour, œuvre depuis près de 30 ans pour promouvoir la solidarité entre les entreprises et leur ancrage territorial. Son événement, le Village des Métiers, des Formations et de la Qualité de Vie d’Ici a pour ambition de valoriser les métiers locaux et de renforcer le lien entre les entreprises et leur territoire. « Nous proposons des actions qui vont au-delà de l’entreprise, en direction des jeunes et des demandeurs d’emploi, pour les éveiller aux compétences et aux métiers disponibles dans leur bassin d’emploi », précise Jean-Michel Gimenez, directeur de Territoires Solidaires. Les entreprises locales peuvent y présenter leurs métiers, leurs engagements en matière de RSE, ainsi que les formations et opportunités qu’elles offrent.

Le salon Résolution, quant à lui, met en lumière les bonnes pratiques des entreprises en matière de RSE et a pour vocation de sensibiliser les acteurs économiques locaux aux défis de demain. « Avec Résolution, nous voulons permettre à toutes les entreprises de se lancer ou d'accélérer leur transformation environnementale et sociétale, déclare Yann Buanec, directeur général de Placéco. On constate que si les ETI et grande groupes sont assez outillés en terme de RSE, les TPE et PME se cherchent encore. Les chefs d'entreprise ont la volonté d'agir mais ne savent pas toujours pas quoi commencer ni comment s'y prendre ». Et Jean-Michel Gimenez d'ajouter: « La tenue simultanée de ces deux salons favorisera les échanges entre les différents acteurs présents : entreprises, institutions publiques, acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation. C’est une manière de créer des synergies entre les enjeux économiques et sociétaux ». 

Complémentarité des thématiques

Ce rapprochement repose sur une complémentarité forte entre les deux événements. Résolution aborde les enjeux de la RSE sous un angle économique, en proposant des solutions pour intégrer les principes de durabilité et de responsabilité sociale au cœur des stratégies d’entreprise. Le Village des Métiers, de son côté, offre un espace d’échange sur la qualité de vie au travail et l’ancrage territorial des entreprises. « C’est une mise en scène des entreprises locales, de leurs métiers et des moyens d’accès à l’emploi et à la formation. Le but est de rapprocher les populations locales des opportunités et d’orienter les jeunes vers des filières qui aboutissent sur un emploi local », souligne le directeur de Territoires Solidaires.

L’organisation conjointe de ces salons répond à une ambition commune : promouvoir un modèle de développement économique qui soit aussi bénéfique pour les territoires et leurs habitants. « Nous voulons montrer qu’il est possible de conjuguer développement économique et cohésion sociale. Les deux sont indissociables pour créer un territoire résilient et inclusif », indique Jean-Michel Gimenez.

Résolution et Village des Métiers, des Formations et de la Qualité de Vie d’Ici
5 novembre 2024, Palais Beaumont, Pau
Inscriptions à Résolution

Sur le même sujet