Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Saison touristique : un été plutôt bon en Nouvelle-Aquitaine, mais des nuages sur la filière

Écosystème
jeudi 17 octobre 2024

À La Roque Gageac, le Château de Castelnaud-la-Chapelle, site emblématique du tourisme en Dordogne. Crédit : Adobe Stock / Guitou60

L’avant-saison n’avait pas été fameuse. Et malgré des vents contraires, la saison estivale en Nouvelle-Aquitaine est jugée plutôt satisfaisante, sans toutefois atteindre des records. Notre région reste parmi les plus attractives de France.

« Fin de la bulle covid », résume-t-on au sein du Comité régional du tourisme (CRT) à propos de la haute saison touristique en Nouvelle-Aquitaine. L’avant-saison avait été plutôt médiocre, avec notamment « des ponts pas optimisés ». L’été a fait mieux, sans être ébouriffant. « Les résultats sont plutôt satisfaisants. Sans atteindre les records de 2023, ils sont néanmoins supérieurs à 2019 », synthétise Christelle Chassagne, présidente du CRT. « La météo a été compliquée en juillet, il y a eu la dissolution et les élections. Et les Jeux Olympiques n’ont pas apporté le rebond attendu depuis la région parisienne », poursuit-elle, parlant d’un « effet neutre voire légèrement négatif des JO en Nouvelle-Aquitaine ». Néanmoins, elle rappelle le précédent de Londres, « qui a battu des records un an après leurs JO en 2012. Il y aura un héritage sur lequel capitaliser ». In fine, c’est une légère baisse de la fréquentation globale qui a été observée cet été, après une année 2023 exceptionnelle : -1,58% de nuitées au total. Principalement en raison d’un recul de la clientèle française (-2,51% de nuitées), quand la clientèle étrangère restait quasiment stable (-0,14%). Et de souligner l’importance de l’inflation sur les paniers français, mais aussi la concurrence « exponentielle » de l’étranger : « Le Maroc, la Tunisie, la Grèce… sont redevenus très compétitifs. » Reste que 64% des professionnels se disent satisfaits.


Une saison 2024 en recul pour 44% des responsables, équivalente pour 39% et meilleure que 2013 pour 17%. Crédit : Enquête septembre 2024 CRT NA / CCI NA

L’hôtellerie de plein air a le vent en poupe

Regardée au travers du prisme des différents types d’hébergement, la saison estivale consacre la montée en puissance de l’hôtellerie de plein air. La saison est ainsi jugée satisfaisante par près de trois quarts des responsables de camping (légèrement mieux pour ceux du littoral que leurs confrères de l’intérieur), contre seulement 54% des hôteliers, qui sont par ailleurs 56% à n’avoir pas atteint la fréquentation de 2023. À noter également que sur la période mai-septembre 2024, quelque 6,6 millions de nuits ont été réservées dans des meublées via les plateformes collaboratives, générant un milliard d’euros de revenus pour les propriétaires. Un chiffre à mettre en perspective des 12 milliards d’euros de retombées globales pour le secteur du tourisme en Nouvelle-Aquitaine.

Une clientèle française à conserver

Cet été, la fréquentation française de la Nouvelle-Aquitaine a été jugée en baisse (44%) ou stable (39%) par les professionnels. Les séjours ont en outre été raccourcis et les dépenses annexes réduites. Consolation, notre région reste en tête des destinations préférées des Français, avec l’Occitanie et la région Sud : 11% des Français qui sont partis en vacances ont choisi la Nouvelle-Aquitaine. Concernant la clientèle étrangère, 62% des professionnels ont constaté une stabilité (32%) ou une hausse (30%) de la fréquentation. L’Allemagne est la première clientèle étrangère pour 24% des professionnels, suivie de l’Espagne (22%) et du Royaume-Uni (20%), qui occupait le premier rang avant le Brexit. Les Pays-Bas (17%) et la Belgique (15%) complètent le top 5.

Des performances économiques qui marquent le pas

« Les taux d’occupation sont bons, avec des chiffres d’affaires qui sont moins bons », résume pour sa part Jean-Michel Brunet, représentant de la CCI Nouvelle-Aquitaine au sein du CRT. 57% des professionnels ont ainsi observé une diminution de leur chiffre d’affaires : 13% entre 1 et 5% de baisse, 16% entre 6 et 10% et 28% une chute de plus de 10%. Seuls 24% ont vu leur CA progresser. Avec des conséquences notables sur la santé financière des professionnels.


Evolution des indicateurs entre les saisons 2023 et 2024. Crédit : Enquête septembre 2024 CRT NA / CCI NA

Dès le mois de juillet dernier, les regards étaient déjà tournés vers l’arrière-saison. Patatras : « 58% des professionnels enregistrent une baisse de leur fréquentation, plombée par une météo automnale. La clientèle française comme étrangère recule, sur le littoral comme dans l’intérieur », indique le CRT. Et pour les six prochains mois, les professionnels ne se montrent guère optimistes. Seulement 43% des professionnels se déclarent confiant pour le semestre à venir. Un chiffre en baisse de 30% par rapport à 2021.


Prévisions des professionnels pour les 6 prochains mois. Crédit : Enquête septembre 2024 CRT NA / CCI NA

Sur le même sujet