Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RER Basque, gare de Bidart : le Comité de lignes étoile de Bayonne fait le point sur les dossiers ferroviaires

Écosystème
lundi 07 avril 2025

D'ici 2032, la fréquence des lignes de l'étoile de Bayonne monteront à un train toutes les demies heures. Crédits : Anthony Michel

Le Comité de lignes étoile de Bayonne tenait une concertation publique cette semaine au Lycée Cassin. L’occasion de faire le point sur la fréquentation des trois lignes TER concernées, mais aussi des grands projets.

Les points de concertation annuels du Comité de lignes étoile de Bayonne se succèdent et se ressemblent. Cette année encore, la Région Nouvelle-Aquitaine déplore « un service aux usagers qui n’est pas rendu dans la qualité attendue », assène Mathieu Bergé, conseiller régional. En effet, les lignes 51 (Bordeaux-Dax-Hendaye), 53 (Hendaye-Bayonne-Pau-Tarbes) et 54 (Bayonne - Cambo - Saint Jean Pied de Port) affichent encore cette année un nombre de retards et d’annulations important.

Ainsi la ligne 51 affiche 86,3% de train à l’heure, 76,3% pour la 53 et 94% pour la 54, « mais qui compte 18,5% de trains annulés, » nuance Mathieu Bergé. Bien loin des objectifs conventionnels de presque 94% de trains à l’heure. La faute selon la SNCF à des manques de matériels disponibles, de personnels, ou à la vétusté du matériel roulant, commente l’élu.

Malgré ces chiffres, la fréquentation de ces trois lignes est en hausse. Entre 2023 et 2024, la fréquentation a augmenté de 17% pour la ligne 51, 27% pour la ligne 53 et de 10% pour la ligne 54, démontrant une évolution de la population vers un report modal.

Le projet de RER Basco-Landais avance

À l’ordre du jour de ce point également, aborder les grands chantiers ferroviaires structurants, à commencer par le RER Basco Landais qui prévoit un train toutes les demi-heures sur les trois lignes de l’étoile de Bayonne à l’horizon 2032. Le projet a obtenu le Label « Services express régionaux métropolitains » ( « SERM ») de la part de l’Etat en juillet 2024. Depuis la fin d’année dernière, cinq circulations ont été ajoutées sur la ligne Dax-Hendaye. Une ligne 51 qui ira même bientôt jusqu’à Irun, où le service prévoit très prochainement de pouvoir faire du quai à quai avec les Cercanias (trains de banlieue) qui font le lien non seulement vers Saint-Sébastien mais aussi avec Madrid. Les premiers essais attendus initialement pour fin 2025 ont été décalés à l’été 2026.

Toujours dans le cadre du SERM, un autre grand dossier de l’étoile de Bayonne, celui de la réouverture de la gare de Bidart. Les études d’avant-projet vont commencer pour une ouverture espérée de la gare à l’horizon 2028-2029.

D’autres travaux d’aménagement sont en cours. En gare de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, pour un investissement de 11,07 millions d’euros (11% à la charge de la Région), dont la livraison sera progressive jusqu’en 2027. A Biarritz, des travaux sont prévus à partir de septembre 2027 jusqu’en 2027 pour un coût de 4,25 millions d'euros, dont 4,5 % à la charge de la Région. A Urt, les travaux sera lancés prochainement pour une livraison prévue en 2026 pour un coût de 307.000 euros dont 15% à la charge de la Région.

Sur le même sujet