Pays de Nay : 3.000m² de surfaces commerciales et un bâtiment technique en projet
Sur Aéropolis, le Technocentre devrait ouvrir ses portes en juillet prochain. Crédits : CdC du Pays de Nay
La Communauté de communes du Pays de Nay continue d’investir sur son territoire. La volonté est de répondre aux besoins des jeunes entreprises en phase de développement mais aussi d’attirer de nouveaux acteurs économiques dans le secteur tertiaire.
8.000m² de foncier dédiés aux commerces
Alors que les travaux d’extension du parc d’activités économiques Monplaisir sont en cours, la CdC travaille sur une nouvelle zone dédiée exclusivement aux commerces. Situé près du magasin Centrakor à Coarraze, un foncier d’1,5 hectare va permettre d’aménager 8.000m² qui seront divisés en quatre à six lots. En cédant ces terrains, l’objectif de la collectivité est de créer 3.000m² de surfaces commerciales, sous certaines conditions. Afin d’éviter que cette nouvelle zone n’entre en concurrence avec les commerces du centre-bourg, les superficies des futurs magasins seront supérieures à 500m². Il pourra s’agir de points de vente autour de la décoration, de la réparation de pare-brise ou encore de produits destinés aux animaux mais en aucun cas d’enseigne alimentaire. Le dossier arrive au terme de son instruction. Les entreprises devraient être consultées en février ou mars prochain en vue d’un démarrage des travaux d’aménagement avant l’été. La livraison de la zone est attendue fin 2025.
…et un bâtiment avec des ateliers
Sur le site d’Aéropolis où est implanté Safran Hélicopter Engines, la collectivité projette aussi de créer un nouveau bâtiment. Si le Technocentre, dont l’ouverture des portes est prévue en juillet prochain, disposera d’environ 500m² de bureaux modulables et d’une conciergerie d’entreprise, le futur équipement s’adressera uniquement aux jeunes entreprises en phase de prototypage. Il regroupera quatre ateliers d’environ 100m². La communauté, qui examine actuellement les dossiers de candidatures de maîtrise d’œuvre, table ici aussi pour une livraison fin 2025.