Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’Eurorégion adopte un budget de 900.000 euros pour financer ses projets 2025

Écosystème
jeudi 27 mars 2025

Pour 2025, l'Eurorégion fonctionnera avec un budget de 900.000 euros. Crédits : Victor Rodrigo

L’assemblée générale de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, réunie le 25 mars à Pampelune, a adopté son budget et défini ses priorités pour l’année à venir. Trois nouveaux projets structurants ont également été présentés.

Réunis au siège du gouvernement de Navarre, les représentants des trois territoires membres de l’Eurorégion – Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre – ont adopté ce mardi 25 mars le cadre budgétaire 2025, doté de 900.000 euros pour soutenir la coopération transfrontalière.

Un montant réparti entre deux grands volets. Le premier, consacré à la citoyenneté eurorégionale (culture, plurilinguisme, jeunesse, sport, éducation…), bénéficiera de 500.000 euros. Le second, dédié à l’innovation dans les secteurs économiques clés, mobilisera 400.000 euros. L’appel à projets pour le premier volet ouvre d’ailleurs ce 26 mars.

Trois projets structurants ont été soumis aux élus dans le cadre de l’appel AFOMEF POCTEFA. Le projet TRANSFERMUGI vise à améliorer l’intermodalité des transports publics entre les trois régions. LANEAN se penche sur le bassin d’emploi transfrontalier et les obstacles rencontrés par les travailleurs. HEZHI, enfin, cherche à renforcer le plurilinguisme dans le système éducatif.

L’assemblée a également approuvé le bilan d’activités 2024. L’année dernière a, en effet, été marquée par le financement de 20 projets citoyens et 7 projets d’innovation, ainsi que par l’attribution de 84 bourses de mobilité à des étudiants et doctorants. Sur le plan économique, le partenariat entre les chambres de commerce de Bayonne, Gipuzkoa et Navarre a accompagné 135 entreprises depuis 2022. Côté emploi, les Journées d'information transfrontalières organisées à Hendaye ont permis d’informer plus de 150 personnes sur leurs droits et démarches.

Pour cette année 2025, l’Eurorégion entend poursuivre ses actions. Que ce soit en matière de coopération politique et territoriale, en particulier dans les domaines du commerce mais aussi dans le domaine de la santé, de l’audiovisuel ou encore de l’enseignement supérieur.

Sur le même sujet