Les Rebondisseurs français ouvrent une antenne en Gironde
Charles Desobry et Aurélien Desbats sont les animateurs de ce nouveau réseau d'entraide aux dirigeants « dans la tempête ».
« Nous allons rassembler des entrepreneurs engagés autour de valeurs communes d’entraide et de partage pour écouter, soutenir et orienter nos pairs dans la tempête. » C'est par ces mots que Charles Desobry, gérant de l'agence Definima, a lancé l'ouverture de l'antenne de Nouvelle-Aquitaine Sud des « Rebondisseurs français. » Cette association est née à Paris d'un groupe d'entrepreneurs qui ont eu à affronter des difficultés. Avec Aurélien Desbats, PDG de Ressources et Changement, ils souhaitent créer un groupe « bienveillant » pour aider les chefs d'entreprise en amont de la période de forte turbulence, pour tenter de prévenir l'échec. Les mots d'ordre sont : « soutenir, accompagner et inspirer les entrepreneurs qui ont connu des difficultés, afin de transformer chaque échec en un tremplin vers le succès ».
Ecoute et soutien
Le principe de ce groupe repose sur l'idée du mentorat. Des dirigeants qui ont vécu des échecs et qui s'en sont servi pour apprendre et rebondir partageront leurs expériences et leurs connaissances avec ceux qui aperçoivent un horizon sombre. Expliquer les arcanes du système judiciaire, partager son carnet d'adresses des métiers du droit, connaître les aides financières, etc. seront autant d'appuis salvateurs pour les dirigeants en souffrance. Lors de la soirée de lancement, à Gradignan le 29 janvier, une vingtaine de personnes était présente. « J'ai déjà reçu des coups de fil de dirigeants d'entreprises importantes qui souhaitent participer, soit pour aider soit pour être soutenu. »
« Nous allons créer une communauté solidaire et dynamique où chaque entrepreneur pourra trouver écoute, conseils et soutien, explique Charles Desobry. Concrètement, nous organiserons des événements réguliers, tels que des ateliers, des conférences et des séminaires. Les dates sont en cours de calage. » Les Rebondisseurs de Nouvelle-Aquitaine cherchent donc à développer des partenariats locaux avec d'autres organisations et institutions pour enrichir leurs ressources et étendre leur réseau d’assistance. Le coût d'entrée est de 20 euros par an.
Renseignements info@definima.com