Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lancement de l’appel à projets « innovation eurorégionale » 2024

Écosystème
lundi 09 septembre 2024

400.000 euros de subventions sont à se partager dans cet appel à projets. Crédits : Eurorégion

L’Eurorégion lance son appel à projets de ce 9 septembre jusqu’au 17 octobre. Au global, ce sont 400.000 euros qui seront distribués pour soutenir des projets dans plusieurs domaines : santé, fabrication avancée, agriculture, énergies renouvelables, construction durable et industries créatives et culturelles.

Un nouvel appel transfrontalier. L'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre (NAEN) vient ce lundi de lancer son appel à projets « innovation eurorégionale » 2024. L’institution dispose en effet d’une enveloppe de 400.000 euros qui sera distribuée pour soutenir des projets que l’Eurorégion qualifie de « secteurs stratégiques » à savoir : santé, fabrication avancée, agriculture, énergies renouvelables, construction durable et industries créatives et culturelles.

La subvention accordée par l’Eurorégion est plafonnée à 50% du coût total du projet, dans la limite de 75.000 euros. Le projet doit être autofinancé à hauteur de 20% au minimum. Les entreprises privées, instituts de recherche, et organismes publics peuvent présenter des dossiers et les projets doivent réunir au moins un partenaire issu de l’Eurorégion. En effet, comme son nom l’indique, le projet présenté doit reposer sur son aspect transfrontalier. « Notre objectif est de renforcer le développement compétitif et résilient de l'Eurorégion dans le contexte de la transformation numérique, en favorisant une spécialisation intelligente axée sur la durabilité, la création de connaissances et d’innovations, ainsi que l’engagement dans l’économie circulaire », explique Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion.

L’Eurorégion qui organise justement ce mardi 10 septembre un webinaire pour présenter le dispositif et permettre un temps d’échange avec les porteurs de projets potentiels. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne.

Depuis sa création, l’appel à projets « innovation eurorégionale » a permis de soutenir 51 initiatives à hauteur de 4,1 millions d’euros.

Sur le même sujet