Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lacq : la SOBEGI va construire une nouvelle chaudière décarbonée

Écosystème
jeudi 19 septembre 2024

La SOBEGI fournit eau, vapeur et énergies aux entreprises du bassin de Lacq. Photo : OT Cœur de Béarn

Filiale de TotalEnergies et partenaire (fourniture d'énergie, d'hydrogène sulfuré, d'utilités et services) des industriels à Lacq et Mourenx, la SOBEGI a lancé un projet de nouvelle chaudière sur la plateforme de Lacq. Ce projet vise à réduire les émissions de CO2. Une chaudière au gaz sera remplacée par une unité de production de vapeur, alimentée par du bois-déchet.

Dans le cadre de sa feuille de route, qui prévoit une réduction de 60% de ses émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2015, la SOBEGI, filiale de TotalEnergies en charge de la fourniture de vapeur et d’utilités aux entreprises du bassin de Lacq, prévoit l’installation sur la plateforme de Mont, d’une nouvelle chaudière décarbonée. D’une capacité de 35 tonnes de vapeur par heure, celle-ci fonctionnera à partir de bois-déchet issu de l’économie circulaire, récupérés dans un rayon de 200 kilomètres autour du site. Elle viendra remplacer une chaudière au gaz existante, et présentera, assure la SOBEGI, une efficacité énergétique estimée à 90%.

À lire également - Pourquoi le bassin de Lacq est à l'arrêt

L’approvisionnement en bois-déchet s'appuiera sur une filière locale déjà structurée, souligne la SOBEGI, permettant de valoriser des résidus d’ameublement, de construction et d’autres secteurs. « Notre projet permettra d’abaisser les émissions du bassin de Lacq de près de 45.000 tonnes de CO2 par an, écrit l’entreprise. Il s’inscrit dans une démarche progressive d'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) avec une forte mutualisation des flux d’énergie. » Au total, assure la SOBEGI, cette nouvelle installation permettra une substitution de 35% de la vapeur actuellement produite par une vapeur certifiée « bas carbone ». Elle permettra aussi à l’entreprise « de répondre aux besoins [de son] client Bioénergie du SudOuest et de pérenniser ses débouchés du bio-éthanol, utilisé comme biocarburant dans les essences et l’E85, sur un marché de plus en plus compétitif. »

Mise en service prévue pour 2027

L'installation, d’une superficie de 4.000 m², sera composée de trois blocs fonctionnels : réception et stockage des intrants, ensemble four-chaudière et traitement des fumées. Sa consommation s’élèvera à environ 61.000 tonnes de bois-déchet par an.

Le projet est actuellement en phase de déclaration d’intention jusqu’au 25 septembre prochain. Après cette étape, la SOBEGI finalisera les études détaillées et soumettra, en 2025, une demande d’autorisation environnementale. Des autorisations qui, d’après nos sources, ne devraient être qu’une formalité. La mise en service de la nouvelle chaudière est prévue pour 2027.

Sur le même sujet