Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Industrie : le Pôle formation Adour ouvre ses portes pour attirer les jeunes

Écosystème
jeudi 16 mai 2024

En 2023, le Pôle formation Adour a accueilli 613 apprentis. Crédits : Andres Rodriguez

Le 25 mai, le Pôle formation Adour, outil de l’UIMM en la matière, organise une journée portes ouvertes de ses trois sites. L’occasion de présenter les métiers qu’il propose, pour aider les entreprises industrielles à recruter.

Comment attirer les jeunes, mais aussi les moins jeunes, dans les métiers de l’industrie ? C’est à cette problématique que s'attelle le Pôle formation Adour depuis plusieurs années. « Bras armé » de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) sur les territoires du Béarn et des Landes, le Pôle formation Adour compte aujourd’hui trois sites : à Assat près de Pau, à Lanne près de Tarbes, et à Tarnos. « En 2023 nous avons accueilli 613 apprentis, 1.030 salariés formés et 142 demandeurs d’emploi », précise-t-on au sein de la structure. De quoi, normalement, faciliter les recrutements des 120 entreprises partenaires - industrielles, mais aussi de l’agro-alimentaire. « Il y a plusieurs métiers en tension, et le Pôle formation Adour est un outil pour répondre aux besoins des industriels - car notre centre a été créé par, et pour ces derniers. » Chaudronnerie, soudage, maintenance électrotechnique, informatique industrielle, aéronautique ou encore productique et usinage : les diplômes proposés vont du CAP au statut d'ingénieur.

À lire également - Avec ses « Ambassadeurs de l'industrie », l'UIMM veut mettre en avant l'apprentissage en alternance

« Attirer les jeunes est un gros sujet. C’est difficile, car les gens ne voient pas l’industrie de l’intérieur… Chaque année il y a le mois de l’industrie en novembre, période à laquelle les entreprises ouvrent leurs portes - ça, c’est une réelle opportunité », déroule-t-on au Pôle formation Adour. Mais en attendant novembre, une journée portes ouvertes se prépare, pour le 25 mai prochain. De 9 heures à 13 heures, les trois sites accueilleront « scolaires, parents, salariés, demandeurs d’emploi », pour leur faire découvrir les différents métiers. Des visites des plateaux techniques seront également assurées. Avec la présentation d’une nouvelle formation, qui ouvrira à la rentrée prochaine sur le site d’Assat, pour devenir technicien supérieur en production industrielle (TSPI). « Généralement on pressent un besoin, on réalise une enquête auprès de nos partenaires, et si ce besoin se confirme, on ouvre une formation », explique le Pôle formation Adour.

Informations

Sur le même sujet