Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Eric Morbo nommé directeur général de Surfrider Foundation Europe

Écosystème
lundi 18 novembre 2024

Eric Morbo est officiellement le nouveau directeur général de Surfrider Foundation Europe. Crédits : Surfrider Foundation

Surfrider Foundation Europe a un nouveau visage à sa tête. Eric Morbo, 44 ans, a pris ses fonctions le 21 octobre 2024, succédant à Florent Marcoux après 11 ans de mandat. Cet ingénieur environnement entend renforcer les actions de l’ONG depuis son siège à Biarritz.

Eric Morbo est officiellement le nouveau directeur général de Surfrider Foundation Europe. Il succède à Florent Marcoux qui a occupé le poste pendant 11 ans. Ingénieur environnement, il a bâti sa carrière dans la gestion des déchets et l’aménagement des territoires. À 44 ans, il apporte à l’ONG une expertise solide acquise dans des postes clés, notamment comme directeur des services techniques des Terres Australes et Antarctiques françaises et au sein de la Métropole de Grenoble.

« Au sein des administrations, j'ai pris conscience de l'influence des lobbys industriels et du rôle de contre-pouvoir des associations et des collectifs citoyens, indispensable pour faire valoir l'intérêt général, déclare Eric Morbo. Je suis persuadé qu'il faut maintenir le dialogue entre ces différents acteurs pour renforcer la préservation de l’océan, des mers et repenser l'aménagement du littoral face aux défis posés par le changement climatique. »

Le nouveau directeur ajoute : « Mon ambition sera d’élargir la communauté de bénévoles qui agissent sur le terrain et de faire peser davantage l’association dans le débat public et les sphères de décisions politiques grâce à nos actions de plaidoyer. Une première étape importante sera l'élaboration de notre futur plan stratégique 2025-2030, un travail à engager en concertation avec les salariés et les bénévoles de l'association. »

Avec ses 2.000 bénévoles et 70 salariés, Surfrider Foundation Europe poursuit sa mission de protection des océans, en ciblant des enjeux cruciaux comme la lutte contre les déchets aquatiques et l’adaptation des littoraux face au changement climatique.

Sur le même sujet