Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

CES 2024 : 22, voilà la Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
jeudi 14 décembre 2023

Kick-off festif pour la délégation néo-aquitaine du CES 2024. Crédit : DM

Pour l’édition 2024 du CES qui se tiendra à Las Vegas du 9 au 12 janvier prochains, la délégation régionale embarquera dans ses valises 22 entreprises : 13 exposants et 9 en observation. Et pour 13 d’entre elles, il s’agira d’une première participation. Géographiquement, la Gironde se taille la (très grosse) part du lion. Le numérique responsable et la santé font partie des thématiques fortes du groupe.

Comme chaque année, la Nouvelle-Aquitaine enverra début 2024 une délégation au sein du CES de Las Vegas. 22 entreprises - 13 y feront d’ailleurs leur première visite - qui arpenteront les allées de ce temple mondial de l’innovation. Dont 13, pas forcément les mêmes, y tiendront un stand. Un effort soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de la moitié du coût de cet espace. Pour le reste, du voyage à l’hôtel en passant par tous les autres frais, c’est l’entreprise qui finance, nous indique le représentant de l’une d’entre elle, qui voyagera en binôme : « Seul c’est impossible si on veut être performant sur les quatre jours. Et plus nombreux, cela revient trop cher. » D’autant que tout se paye lors du CES, du moniteur vidéo supplémentaire à l’accès à la presse locale ou aux rendez-vous avec les investisseurs mais aussi la participation à la soirée de pré-lancement, le fameux « Unveiled » d’où émergent souvent les premiers buzz. Les entreprises régionales auraient été entre 10 et 20% moins nombreuses à postuler cette année pour faire partie du voyage.

« C’est un voyage utile pour vous et gratifiant pour nous », lance le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, à la délégation régionale en cet après-midi de présentation du groupe. Il « allégera son bilan carbone », sourit-il en évoquant ne pas prévoir un déplacement cette année, mandatant sa délégué à l’international Frédérique Charpenel et Andréa Brouille, vice-présidente en charge du développement économique et de l'innovation. Il apprécie tout particulièrement l’exercice de la composition de ce groupe : « accompagner les entreprises, c’est être toujours dans une attitude apprenante : votre imagination est sans limite », s’enthousiasme-t-il. Reste que la Région réduit de 20% l’enveloppe qu’elle alloue au soutien de la délégation, dans une stratégie de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement.

La Gironde et la santé

Dans cette délégation d’une vingtaine d’entreprises, contre quasiment le double en 2018, la variété géographique est aussi bien moindre : 18 des 22 jeunes pousses sont girondines, deux sont installées en Pyrénées-Atlantiques et les deux dernières en Haute-Vienne. Huit départements néo-aquitains étaient représentés l’an dernier. Si quelques jeunes pousses ont quasiment leur rond de serviette à Vegas - Facili’ITI en sera à son septième déplacement, Dydu son quatrième de suite - une courte majorité (13) découvrira l’évènement.

Parmi les néophytes figurent notamment Tiki Smart et sa solution de prévention des accidents domestiques ou encore la vaisselle silence de Quiet. Ou encore un fort contingent lié de près ou de loin à la santé : Molluscan Eye (biosurveillance de la qualité de l’eau) mais aussi des jeunes pousses qui veulent respectivement lutter contre l’infertilité (Olly/Louise), la dégénérescence maculaire liée à l'âge (RetiNov), la douleur chronique (AF Genèse) et le stress lié au travail (Etseme). « Pas d’internationalisation sans innovation et pas d’innovation sans innovation », souligne Frédérique Charpenel, alors que le Conseil régional fête justement le premier anniversaire de son nouveau SRDEII. Et souvent pas de CES sans numérique. ainsi de ClassifID (transfert et stockage durable et sécurisé de données), Stellar (solution de connectivité internet pour tout véhicule et ses voyageurs, en toutes circonstances), Facildata (gestionnaire numérique du bâtiment et de ses équipements), Xperience Immo (application SaaS pour promoteurs immobiliers) et même Kibodo qui conçoit des produits de bureautique alliant technologies de pointe et matériaux durables, comme un clavier d’ordinateur où le châssis et les touches sont en bambou.

Si le potentiel d’un voyage réussi au CES est énorme, quelques conseils de prudence sont aussi inclus dans le vade-mecum du petit exposant néo-aquitain. « On tentera de vous piquer vos brevets à gauche et vos meilleurs ingénieurs à droite, marchez tout droit et n’oubliez pas vos objectifs », encourage Benoît Cuisinier Raynal, DG de la CCI International Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet