Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Après le port de plaisance d'Anglet, comment l’agglomération Pays basque mise sur le solaire

Écosystème
mardi 14 novembre 2023

L’agglomération Pays basque a inauguré 150 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de la capitainerie du port de plaisance à Anglet. Au-delà du projet, la CAPB a de larges ambitions sur le solaire.

« Il y a toute une richesse de solutions ». Les mots de Jean-René Etchegaray pour parler des outils de production d'électricité verte. Le président de l’agglomération Pays basque déroule les mesures de son plan climat pour arriver à l'objectif fixé de 100% des besoins en couvert par de la production en énergie renouvelable d’ici 2050. Ce mardi, l’agglomération inaugure en effet 60 panneaux photovoltaïques sur le toit du port de plaisance d’Anglet.

Cette centrale de 33,6 kWc couvre 150m² de toiture et permet de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle de 19 foyers. 80% de la production sera consommée sur le site du port de plaisance, le reste retournera dans le réseau de distribution. Cela permettra de couvrir 12% de la consommation globale du site à l’année.

Il s'agit de la première opération dans le cadre du plan solaire mis en place par l’agglomération qui prévoit d’équiper d’ici deux ans plus d’une vingtaine d’autres sites du territoire en centrales solaires. Une enveloppe de deux millions d’euros a d’ailleurs été budgétisée en ce sens d’ici deux ans pour une production de 1.500 MWh/an. D’autres sites comme des crèches ou centres dédiés au traitement des eaux seront visés par des investissements en ce sens.

L’agglomération a par ailleurs réalisé un cadastre pour identifier la surface disponible. « Il y a 22 millions de mètres carrés disponibles » souligne Julien Berthier, secrétaire général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique de la CAPB. « C’est le premier gisement d’énergie renouvelable à l’échelle du Pays basque ». Cela comprend les toitures publiques, mais aussi celles de particuliers et les toits d’entreprises qui pourraient à terme être équipés d’équipements solaires. « L’enjeu, c’est d’investir sur tous les champs » explique Julien Berthier. Ainsi, si l’agglomération Pays basque veut poursuivre le développement du solaire sur ses bâtiments publics, elle mise aussi sur la création en 2024 de sa maison de l’habitat « qui va permettre aux particuliers de bénéficier de conseil pour rénover leur logement, mais aussi pour envisager le développement des énergies renouvelables » précise le secrétaire général. En ce qui concerne les bâtiments publics, l’agglomération accompagnera 67 communes dans le cadre du projet européen ELENA. « Et ce n’est pas un seul bâtiment, mais plusieurs bâtiments de communes qu’on accompagne dans la définition du potentiel », indique Julien Berthier.

L’agglomération Pays basque revendique soutenir la création d’une trentaine d'emplois via son plan solaire.


Julien Berthier, secrétaire général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique de la CAPB a pu présenter aux côtés de Jean-René Etchegaray, président de l'agglomération Pays basque les installations sur le toit de la capitainerie.