Bordeaux Technowest dévoile le programme de son Tech’Day
La technopole Bordeaux Technowest organise la quatrième édition de sa rencontre annuelle entre startups, investisseurs et partenaires le 7 juillet prochain. Au programme : des échanges, des ateliers thématiques et quelques grands témoins, mais aussi l’annonce de nouvelles collaborations avec des acteurs du territoire.
Plus de 500 personnes sont attendues le 7 juillet au matin dans le hall de l’hôtel de métropole, pour découvrir ou rencontrer 80 des startups et alumnis passés par le programme d’accompagnement de Bordeaux Technowest. « L’idée est de nouer des contacts, avec nos startups comme avec nos partenaires, qui pourront donner lieu en cas d’affinités à des rendez-vous ultérieurs », résume François Baffou, directeur général de la technopole, qui organise ici la quatrième édition de ce Tech’Day.
L’événement prévoit par ailleurs un certain nombre d’interventions centrées sur les problématiques cœur de Bordeaux Technowest, avec comme fil rouge le thème de la mobilité, qu’elle soit terrestre, aérienne autonome ou décarbonée. Azur Drones, qui a récemment bouclé une levée de fonds de 8 millions d’euros pour développer sa solution de drone autonome de surveillance et d’inspection Skeyetech, témoignera par exemple du parcours qui mène du statut de startup à celui de scale-up, tandis que The Exploration Company, qui développe un véhicule orbital réutilisable, interviendra sur le sujet des nouveaux défis qu’ouvre l’accessibilité améliorée à l’espace.
Bordeaux Technowest et le Grand port maritime de Bordeaux lanceront par ailleurs à cette occasion l’appel à projets destiné à sélectionner les startups qui intègreront le neuvième site piloté par la technopole en Gironde, Bordeaux TechnoPorts. « La rentrée se fera en septembre avec deux ou trois startups, et l’ambition d’en atteindre dix à terme », confie François Baffou. La technopole devrait dans le même temps formaliser la signature d’une convention de partenariat avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. « L’aéroport a besoin d’une force d’appui pour avancer plus rapidement sur les sujets de prospective liés à l’innovation, au développement économique et au foncier, nous sommes ravis de pouvoir les y aider », commente le directeur général.
Le Tech’Day sera également l’occasion pour Technowest de formaliser un autre partenariat, en direction du monde de l’ESS cette fois, sous forme de consortium créé avec la Ruche et l'Association territoires et innovation sociale (Atis). « Bordeaux Métropole nous a contacté pour voir ce que nous pourrions faire de plus sur le volet ESS. Comme nous travaillions déjà avec Atis et la Ruche au coup par coup, l’idée d’une association semblait naturelle. Nous allons donc proposer un accompagnement en collaboration, avec un programme commun qui permettra à chaque structure d’intervenir sur ses domaines de compétence privilégiés », explique François Baffou.
Le rôle du grand témoin, assuré lors de la troisième édition par Nicolas Gaume et ses deux aventures spatiales que sont Space Cargo Unlimited et Orbite, incombera cette fois à un duo tourné vers l’innovation dans le monde du sport, avec Christophe Baudot, fondateur du Médical Stadium de Mérignac, et l’ancien demi de mêlée de Bordeaux-Bègles et de l'équipe de France Guy Accoceberry.
L’accès au Tech’Day est gratuit, sur inscription.