Transport et logistique : Ziegler s’implante à Bayonne
Déjà présent à Pau, Ziegler se rapproche de la côte avec l'ouverture d'une agence à Bayonne - crédit Ziegler
Présent dans le Béarn depuis plus de dix ans, le spécialiste du transport et de la logistique Ziegler met un pied au Pays basque avec l’ouverture d’un bureau dans la zone d’activités de Mouguerre. Objectif affiché : travailler le marché local avant, pourquoi pas, de développer des projets plus ambitieux sur un axe stratégique.
« Notre agence de Pau, ouverte en 2011, fonctionne très bien, mais elle ne travaille pas beaucoup avec le Pays basque, qui représente un marché très actif. Il fallait donc qu’on s’implante », introduit Quentin Grandière, directeur régional Sud-Ouest chez Ziegler France. Outre le dynamisme du marché basque, les perspectives offertes par le programme de mobilisation du foncier du port de Bayonne et la présence d’acteurs de premier plan, notamment dans les domaines de l’aéronautique ou des semences avec lesquels travaille déjà la filiale française du groupe Ziegler, c’est aussi l’emplacement stratégique du Pays basque qui motive cette implantation. « Nous installer à Bayonne nous permet de distribuer plus facilement vers la péninsule ibérique et vers le Maroc, où nous sommes présents », ajoute le responsable.
Le groupe, qui signera avec Bayonne sa 63e implantation française, après des agences ouvertes en 2023 à Poitiers et Angers, poursuit dans le même temps sa logique de maillage territorial. « Là où certains grands groupes ont tendance à mutualiser leurs forces autour de grandes plateformes, nous sommes plutôt dans une logique de proximité avec une présence répartie sur tous les territoires », explique Quentin Grandière. Qui, dans un contexte de fortes tensions sur les prix et de risque accru de défaillances d’entreprises, prône une politique d’investissement prudent.
À Bayonne, Ziegler table ainsi d’abord sur le recrutement de trois affréteurs, puis sur une montée en charge progressive de l’activité, avec un objectif de chiffre d’affaires fixé à 2,2 millions d’euros d’ici 2026. Avant, peut-être, d’envisager une présence plus conséquente. « À Tours, nous avions deux personnes en 2019, aujourd’hui nous en réunissons neuf sur une plateforme de 1.200 m². Nous n’arrêtons pas d’investir, mais le contexte nous impose d’y aller pas à pas », illustre Quentin Grandière.
Sur un grand Sud-Ouest qui va de Tours à Narbonne, Ziegler France réunit, avec l’ouverture de Bayonne, huit agences qui représentent une centaine de collaborateurs, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 30 millions d’euros. Fin 2021, il avait réuni ses deux agences bordelaises au sein d’un nouveau site de 12.000 m², principalement dédié à la logistique du vin.