Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ouverture d'une ligne La Rochelle Marrakech : 30.000 passagers attendus en 2025

Stratégie
mardi 04 juin 2024

Deux vols par semaine sont prévus pour relier La Rochelle à Marrakech. Crédit photo : CL - Adobe

Le premier vol de la compagnie aérienne Ryanair à destination du Maroc depuis la Rochelle a décollé ce mardi 4 juin. Un avion pas tout à fait plein mais qui comble déjà les espérances de l'infrastructure et vient réduire son déficit.

Destination le soleil. « C'est la première ligne qui relie le territoire rochelais au continent africain » amorce fièrement le directeur de l'aéroport de La Rochelle - île de Ré, Thomas Juin, puisqu'il est désormais possible de se rendre au Maroc depuis La Rochelle. Mardi 4 juin, 173 passagers ont embarqué à bord d'un avion de la compagnie aérienne Ryanair d'une capacité de 189 sièges. Un taux de remplissage « très satisfaisant » pour le directeur qui n'est « pas surpris de ce bon démarrage car il s'agissait d'une requête des rochelais ».

Cette inauguration a lieu quelques jours après l'annonce du départ de la compagnie aérienne Ryanair de l'aéroport Bordeaux-Mérignac où elle postait 3 avions. La raison : l'augmentation des coûts facturés par l'infrastructure. Alors, l'aéroport La Rochelle-île de Ré va-t-il récupérer une partie des lignes et avions de la compagnie low cost ? Le directeur invoque une « grosse stratégie de la part de Ryanair qui vise les 5 millions de passagers » et dont l'aéroport de La Rochelle ne fait pas partie en tout cas, son destin « n'est pas lié à celui de Bordeaux ». 

    A lire également : Ryanair annonce la fermeture de sa base de Bordeaux 

Pour rentabiliser : objectif 80% de taux de remplissage 

17.000 passagers sont attendus d'ici la fin 2024 et 30.000 en 2025. « Il faudra un taux de 80% de remplissage pour rentabiliser la ligne », indique le directeur. L'aéroport, qui enregistre 250.000 passagers à l'année, est « déficitaire » ajoute Thomas Juin : « Si cette liaison vient apporter un service de mobilité, comme chaque création d'une nouvelle ligne, elle vient aussi réduire le déficit de l'aéroport ».

L'avion pourra relier La Rochelle - Marrakech en 2h45 et la ligne se prolongera tout l'hiver. Plusieurs départs par semaine auront lieux comme suit : jusqu'au 27 septembre départs les mardis et vendredis ; à partir du 27 octobre départs les mercredis et dimanches ; de décembre 2024 au 28 mars 2025 départs les vendredis et dimanches.

Sur le même sujet