Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Mutares conclut l’acquisition de l’usine Magna de Blanquefort

Stratégie
mercredi 01 mars 2023

L'avenir industriel de l'usine Getrag / Magna de Blanquefort reste à écrire, mais il se fera sous la houlette de Mutares - crédit AL

Mutares a annoncé mercredi soir avoir conclu le processus d’acquisition de l’usine Magna PT de Blanquefort. Sous-traitant historique de Ford pour la production de boîtes de vitesse, le site représente 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 740 salariés.

Le processus aura pris quelques semaines de retard, mais il est finalement arrivé à son terme. Le groupe allemand Mutares a annoncé mercredi, après la clôture des marchés financiers, avoir bouclé « avec succès » l’acquisition de l’usine Magna Powertrain de Blanquefort. « L'usine offre un important potentiel d'optimisation opérationnelle et stratégique, notamment grâce aux effets de synergie pressentis avec les activités métalliques du segment Automobile & Mobilité de Mutares, qui comprend CIMOS, PrimoTECS Group, KICO et ISH Group », affirme Mutares dans un communiqué.

S’il avance des synergies avec les différentes de son conglomérat qui réunit de nombreuses activités industrielles dans toute l’Europe, notamment tournées vers le secteur automobile, Mutares n’a, à ce stade, pas dévoilé son projet industriel pour l’usine Magna PT, ex-Getrag, sous-traitant historique de Ford pour la fabrication de boîtes de vitesse. Le site de Blanquefort emploie aujourd’hui 740 salariés et réalise, selon Mutares, un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2022.

L’annonce initiale du rachat par Mutares, formulée en septembre 2022, avait suscité un vent d’inquiétudes chez les salariés et syndicats de l’usine, doublement échaudés par l’absence de feuille de route industrielle, depuis la reprise du site par Magna pour faire suite à la diminution programmée de la production de boîtes de vitesses pour le compte de Ford, mais aussi par la réputation du groupe allemand, spécialiste du retournement d’entreprises industrielles en difficulté.

Une vague d'acquisitions en France

Alors que la transaction devait initialement être bouclée début janvier, la direction de Magna Powertrain Bordeaux avait annoncé fin décembre le report de cette dernière aux représentants du comité social et économique (CSE) qui avait, quelques semaines plus tôt, tenté de faire invalider la vente auprès du tribunal de commerce de Bordeaux.

Le processus de vente, désormais abouti, devrait passer par la création d’une filiale de Magna Powertrain, baptisée NewCo France, dont la propriété sera transférée à Mutares. Le groupe allemand a déjà bouclé en juillet 2021 le rachat de trois usines Magna en Allemagne, et les a réunies sous une structure commune baptisée LMS.

Procèdera-t-il de même avec ses dernières acquisitions en France ? Outre l’usine Magna de Blanquefort, Mutares vient en effet de prendre le contrôle Peugeot Motocycles (PMTC), et se prépare surtout à mettre la main sur les activités du groupe Walor International, basé à Laval et spécialisé dans la fabrication de pièces en acier forgé et usiné, destinées principalement au secteur de l’automobile. Une transaction que Mutares espère voir aboutir dans le courant du deuxième trimestre.