Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

IA : Pourquoi Feedae vient de lever 1,6 million d'euros

Stratégie
mardi 08 avril 2025

De droite à gauche : Sylvain De Ly, Célia Chambellan, Jérôme Benois et Cédric Couton, associés et fondateurs de Feedae. Crédit photo : Feedae

L'entreprise rochelaise, spécialisée dans l’écoute d’entretiens téléphoniques générés par l’IA, vient de lever 1,6 million d'euros auprès d'IRDI Capital Investissement.

Voilà un démarrage dans les starting-blocks. Sept mois après un démarrage de l'activité, la startup Feedae, basée à La Rochelle, officialise une levée de fonds d’1,6 million d’euros. La startup confirme son ambition de devenir le référent de l’analyse conversationnelle dans les centres de contact. Initialement estimée à 600.000 euros, la levée de fonds lancée en janvier 2025 a été revue à la hausse, devant l’intérêt des investisseurs. Elle est désormais bouclée, avec le soutien d’un fonds 100% aquitain, IRDI Capital Investissement.

Feedae est une plateforme Saas dans le domaine de l’IA et de l’analyse des données qui analyse les conversations téléphoniques après les avoir écoutées et crée un rapport des données. Le marché des centres d’appels s'évalue à 3 milliards d’euros en France et 10 milliards d’euros dans le monde. Un secteur qui représente des centaines de milliers d’heures de conversations téléphoniques, pour la plupart enregistrées dont seulement 2% sont écoutées. Le temps humain pour réécouter les entretiens et les résumer est long et coûteux. L’IA, elle, peut écouter 10.000 appels téléphoniques en quelques minutes.


À quoi va servir cette levée de fonds ?

L'entreprise rochelaise accompagne aujourd’hui une vingtaine de clients, essentiellement en France, avec une croissance conforme, voire supérieure, aux attentes. « On voit très vite l’impact sur les performances et la qualité de la relation client. Les retours sont bons, plusieurs clients souhaitent prolonger les phases de test, certains sont déjà prêts à déployer plus largement », assure le président Sylvain de Ly. Cette levée va permettre de recruter de trois à cinq commerciaux, renforcer l’équipe tech, et structurer l’accompagnement client. « On prend le temps de bien recruter. On cherche des gens qui connaissent le métier, qui viennent du terrain, et que l'on associe parfois au capital. Le succès de Feedae passera par la qualité de l’équipe et la proximité avec nos clients », ajoute le CEO.

À lire également : Feedae, l’IA au service des professionnels des call centers

Un partenariat avec Volubile

Au-delà de l’analyse des appels, Feedae entend s’ouvrir à tous les types d’interactions : écrites, multilingues, automatisées ou non. Un partenariat avec Volubile a été signé à l’occasion du salon All 4 Customer Paris afin d’élargir encore les capacités de la plateforme. « Volubile garantit un niveau de qualité optimal pour ses agents IA, en les faisant évaluer par un acteur indépendant, offrant ainsi une transparence inédite sur l'efficacité de ses solutions. Résultat : les entreprises peuvent enfin comparer objectivement humains et IA, et optimiser en continu leur stratégie vocale. » L’équipe, désormais composée de 10 personnes, vise 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Et à l’horizon 2030 ? « Une présence dans trois pays avec un produit devenu standard du secteur et un siège toujours basé à La Rochelle », conclut Sylvian de Ly. Dans cinq ans, à peine.

Feedae – La Rochelle
Nombre de salariés : 10
Chiffre d’affaires : 1 million d’euros

Sur le même sujet