Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Hexa Pinball s’adosse à Ankama pour ses flippers français

Stratégie
lundi 02 décembre 2024

Hexa Pinball commercialise ses flippers via un réseau de distributeurs. Crédits : Hexa Pinball

La jeune entreprise Hexa Pinball, spécialisée dans la fabrication de flippers, annonce l’entrée à son capital du groupe Ankama. Connu notamment pour Dofus, le groupe français permettra au Girondin de se renforcer sur la partie multimédia.

De prime abord, le rapport entre un fabricant de flippers et un éditeur de jeux vidéo peut sembler flou. Mais à en croire la première levée de fonds d’Hexa Pinball, il y en a bien un. La jeune entreprise girondine, fondée en 2022 et seule en France à fabriquer des flippers, accueille tout juste un autre Français : Ankama. Et si le nom de ce groupe ne vous parle pas, peut-être connaissez-vous davantage ses productions : Dofus ou Wakfu, pour ne citer que les plus connues. « On est dans le même domaine du jeu au sens large, explique Christophe André, cofondateur d’Hexa Pinball. Un flipper c’est du hardware, mais c’est aussi beaucoup de software puisque maintenant il y a un écran, des animations, évidemment du son… » Et de citer les nombreuses synergies rendues possibles sur ces sujets, grâce à l’entrée au capital d’Ankama. Un rapprochement important, dont le montant n’est pourtant pas communiqué.

Deux nouveaux modèles d'ici un an ?

A contrario, les objectifs du Girondin, eux, sont affichés : concevoir un, voire deux nouveaux modèles de flipper d’ici Noël 2025. Car créer une nouvelle machine prend du temps : un an au minimum. « On commence à s’y mettre, se réjouit Christophe André. Le “gameplay” [ndlr, la “jouabilité”] doit être à la fois ludique pour les novices, et intéressant pour les joueurs qui ont un certain niveau. C’est tout un secret de fabrication, il faut travailler, rectifier, recommencer… »

Pour aller plus loin : Hexa Pinball relance la filière du flipper « fabriqué en France »

Hexa Pinball, qui écoulait en avril dernier entre trois et quatre flippers par mois via son réseau de distributeurs, poursuit toujours son ambition d’atteindre la barre des dix vendus mensuellement. « On y arrive doucement, on devrait atteindre ce chiffre au tout, tout début de l’année 2025 », avance Christophe André, prudent. Et si le dirigeant évoquait en avril dernier un chiffre d'affaires prévisionnel d'1,2 million d'euros, il préfère désormais rester discret sur le sujet. Une seule certitude : continuer d’œuvrer au développement du travail pénitentiaire, grâce à un partenariat avec la prison de Gradignan. « On travaille de plus en plus ensemble, et on va continuer à leur confier un nombre croissant d’éléments à réaliser, pour pouvoir augmenter les cadences. » Côté recrutements enfin, l’entreprise complétera son équipe de trois salariés selon la croissance de l’activité. Mais son cofondateur le précise : « On avance plutôt avec des prestataires en freelance, qui font partie intégrante de notre équipe. Au total, on oscille entre 10 et 12 personnes. »

Hexa Pinball 
SAS fondée en 2022
Siège social à Martillac - 3 salariés
CA prévisionnel 2024 annoncé en avril : 1,2M€

Sur le même sujet