Endométriose : le test de Ziwig Lab passe à la vitesse supérieure
Le laboratoire des Landes peut traiter jusqu'à 500.000 tests par an. Crédit photo : Ziwig
Le test de dépistage de l'endométriose peut désormais être pris en charge par l'Assurance Maladie. Une révolution pour deux millions de françaises ainsi que pour le laboratoire landais qui traite ces tests à Tercis-les-Bains.
Depuis son inauguration le 4 avril dernier, le laboratoire Ziwig Lab de Tercis-les-Bains tourne au ralenti. Mais cela ne devrait pas durer longtemps. En effet, la startup biotech dont le siège social est à Lyon a mis au point un test révolutionnaire. En France, l’endométriose toucherait une femme sur cinq. Elle provoque des douleurs mal comprises et peut provoquer un risque d’infertilité. Mais le plus difficile reste de la déceler. Ainsi un diagnostic peut prendre des années avant d’être établi. Avec Endotest, le test salivaire mis au point par Ziwig, la détection prendrait seulement une dizaine de jours.
Si la société Ziwig est basée à Lyon, c’est dans les Landes que son laboratoire d’analyses médicales est installé. Près de Dax, l'investissement de 12 millions d’euros accueille une dizaine d’employés traitant déjà des tests en provenance de l’étranger (Israël, États-Unis, Arabie Saoudite…). En France, la procédure de mise sur le marché est plus précautionneuse et les essais se sont avérés concluants. Avec un taux de fiabilité de 97%, les études sur les tests Ziwig ont été jugées suffisamment prometteuses par la Haute Autorité de Santé. Ainsi, l'expérimentation peut désormais passer à l’échelle supérieure.
Vers une généralisation du remboursement
Pour l’instant, le traitement dont le coût s’élève à 839 euros devient accessible pour les 25.000 femmes suivies dans un des 80 établissements de santé spécialisés parmi lesquels le centre hospitalier de Mont-de-Marsan ou encore la clinique Belharra à Bayonne. Il est désormais pris en charge par l’Assurance Maladie. Une fois cette dernière étape passée avec succès, le remboursement de l’Endotest pourra être généralisé. « Dès que nous aurons les résultats concernant ces patientes, la Haute Autorité de Santé donnera un avis définitif qui permettra de mettre en avant le bien fondé du test et derrière une prise en charge pour toutes les femmes de notre pays », affirme Catherine Vautrin lors de sa prise de parole sur France 2, lundi 10 février.
Selon ses dirigeants, le laboratoire landais Ziwig Lab est calibré pour traiter 9.000 tests par semaine, soit 500.000 par an. Il serait ainsi capable d’absorber les demandes en provenance de toute la France mais aussi de tout le continent européen.
Ziwig Lab
SELAS fondée en 2023 à Tercis-les-Bains
Effectif : 10
C.A : NC