Vélotaf (2/3) : « Reprendre des voies aux automobilistes » pour aménager ses pistes cyclables, l’exemple de Strasbourg - Premium
Alors que le nombre de vélos augmente sur la métropole bordelaise, la cohabitation entre usagers se fait parfois difficilement. Quelques semaines après qu’un cycliste de 27 ans a été écrasé, à Paris, par un SUV roulant sur un aménagement cyclable, lumière sur une question d’urbanisme fondamentale : comment aménager un territoire déjà dense de façon sécurisée et acceptable pour tous les usagers ? Dossier en trois temps pour explorer ce qui est fait, ici comme ailleurs, ce qui bloque, et se projeter à demain.
L'un des axes stratégiques de l'eurométropole de Strasbourg est de créer de la continuité entre les 33 communes qui la composent. Crédits : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Si le retard de la France en matière d’aménagements cyclables perdure, certaines villes comme Strasbourg se démarquent. Plan vélo conséquent, transformations de voies ou de places de stationnement pour les voitures au profit des vélos, création d’infrastructures pour assurer une continuité… Zoom sur cette eurométropole qui inspire, à 900 kilomètres de Bordeaux.
Gagnez en visibilité et profitez d’un réseau de plusieurs centaines d’adhérents.