Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Solair'IØ : le projet d'installation de 10.000 m² de panneaux photovoltaïques

Écosystème
lundi 09 décembre 2024

Le projet d'autoconsommation d'énergie a été validé par le Premier ministre. Crédit photo : CDC Oléron

L'association Solair'IØ a créé un projet novateur d'autoconsommation collective pour la Communauté de communes d'Oléron : l'installation de 10.000 m² de panneaux photovoltaïques permettant d'alimenter 65 bâtiments et équipements publics du territoire et de réaliser une économie de 130.000 euros par an. Explications.

Réunissant sous une même structure juridique les communes d'Oléron, l'intercommunalité, le syndicat des eaux, celui du fonctionnement et de l'investissement du collège et des équipements sportifs ainsi que l'association Local, Solair'IØ a développé un projet de production d'énergie en circuit court. L'objectif : installer 10.000m² de panneaux photovoltaïques en ombrières, toitures et au sol afin de produire localement de l'électricité renouvelable destinée à alimenter en direct; 65 bâtiments et équipements publics du territoire. Une économie estimée à 130.000 euros par an pour la collectivité et 30% d'autonomie énergétique.

Une dérogation à titre expérimental

C'était un projet dans les tuyaux depuis un moment, mais pour lequel il fallait l'accord de l'Etat. La loi permet ce type de projet sur un périmètre d'action de 20km, et l'installation des panneaux s'étendrait à 30km. La Communauté de communes a interrogé le ministère durant plusieurs mois et vient de recevoir une dérogation à titre expérimental pour mener à bien son projet. C'est d'ailleurs à l'occasion du congrès des maires qui s'est déroulé à Paris en novembre, que Michel Parent, président de la Communauté de communes, a appris publiquement la décision du Premier ministre. Dans le cadre de son programme France Simplification visant à débloquer les projets locaux, celui d'autoconsommation d'énergie renouvelable sur l'île d'Oléron a été validé. En revanche, les conditions de sa mise en place n'ont pas été définies.

Sur le même sujet