Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RoboCup 2023 : des robots qui jouent au foot, mais pas que…

Écosystème
mardi 14 mars 2023

L'ambition affichée : voir les robots footballeurs autonomes rivaliser avec les champions humains à l'horizon 2050. Crédits : RoboCup

C’est la ville de Bordeaux qui accueillera la 26e édition de la RoboCup, du 4 au 10 juillet prochains. Connue pour ses matchs de robots footballeurs, cette compétition internationale est aussi le terrain de jeu d’autres secteurs à enjeux pour la robotique et l’intelligence artificielle (IA), comme l’industrie ou encore l’agriculture. Avec la volonté d’instaurer un dialogue citoyen et d’interroger les aspects éthiques.

Il aura fallu attendre 3 années supplémentaires. La ville de Bordeaux, qui devait accueillir la RoboCup aux premiers jours de l’été 2020, avait dû renoncer deux fois face à la propagation de la Covid-19. Ça n’était que partie remise : l’évènement se tiendra finalement bien sur les rives de la Garonne du 4 au 10 juillet prochain, au Parc des Expositions, où l’on attend 2.500 compétiteurs et 3.000 robots venus de 45 pays. Tous ne seront pas engagés dans les matchs de robots footballeurs pour laquelle la RoboCup est mondialement connue et où l’équipe girondine Rhoban, associant des doctorants et chercheurs du LaBri (laboratoire d’informatique de l’Université de Bordeaux), de l’ENSEIRB-MATMECA et du CNRS avait dû rendre sa couronne l’an passé lors de l’édition thaïlandaise, après 4 années de domination sans partage (de 2016 à 2019, ligue Humanoïd Kid-Size, équipe Major).

Outre le Soccer, les robots auront aussi l’occasion de s’illustrer dans leur dimension industrielle. « On ne parle pas de robotique sans parler de l’industrie, qui est la plus grosse consommatrice », rappelle Olivier Ly (LaBri et responsable du comité d’organisation). D’autres compétitions sont prévues, toujours avec cette dimension d’autonomie de déplacement et de prise de décision dans un contexte donné : Rescue (robots de sauvetage qui doivent intervenir au sein d’une reproduction de site de catastrophe), mais aussi @Home où des robots “majordomes” évolueront au sein d’un appartement et « feront ce qu’ils peuvent pour aider, accomplir des tâches utiles dans un univers domestique… sans être dangereux à aucun moment pour les individus avec lesquels ils interagissent ». Et la ligue On Stage, réservée aux équipes junior, proposera des spectacles numériques mettant en scène des robots. « Il y a une centaine d’équipes en France et des dizaines de milliers dans le monde, le volet pédagogique est très important », souligne Olivier Ly.

Des évènements joints, pour élargir le scope

Organisée par l’Université de Bordeaux avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de l’Académie de Nouvelle-Aquitaine, cette édition 2023 de la RoboCup sera également le théâtre de 5 Joint Events. Le salon NAIA.R (voir infra) portera le volet B2B de l’évènement. Farming portera sur la robotique agricole, vue comme « une contribution à la révolution agraire », par exemple pour sa capacité à assurer des missions de désherbage « où la chimie serait évacuée ». Les avantages annoncés sont notables : une grande précision d’action, inférieure au centimètre, et pas de masse critique, permettant des engins légers, par opposition aux tracteurs qui tassent les sols. La recherche et l’innovation, dimensions chères au cœur du Conseil régional, auront leur évènement thématique. De même pour Educamp & Scholar Orientation : « la RoboCup participe à l’élévation du niveau général des élèves, en éveillant la curiosité, qui est un puissant moteur de l’acquisition de connaissance », énonce Sébastien Gouleau, délégué régional académique au numérique éducatif. Et Citizen Dialog sera l’agora pour le grand public, mais aussi les questions de société et éthiques, avec un cycle de conférences sur la robotique et l’IA, ainsi que « deux dispositifs, l’un étant une exposition à base d’autrices et auteurs de BD et l’autre autour d’intervention de femmes ; on a besoin de femmes dans le numérique » milite Delphine Jamet, conseillère déléguée au numérique de Bordeaux Métropole.

Au cours de cette semaine de la RoboCup 2023, plus de 40.000 visiteurs sont espérés sur les 25.000m² du Parc des Expositions de Bordeaux.

Focus : 4e édition de NAIA.R
Organisé par les groupes Sud Ouest et par Suez, avec l’appui de l’Université de Bordeaux, du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, NAIA.R (forum néo-aquitain sur l’IA et la Robotique) connaîtra à l’occasion de la RoboCup 2023 sa 4e édition, les 6 et 7 juillet prochains, sur la thématique « IA et robotique, penser le monde de demain ». Sur un format qui reprend ses aises sur 2 jours, NAIA.R « donne rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel des filières de l’intelligence artificielle et de la robotique », est-il exposé. Au programme : des conférences, tables rondes et ateliers à destination, mais aussi un village d’exposants attendus de toute la région et toute l’Europe est-il annoncé. NAIA.R accueillera pour la première fois un challenge professionnel à destination des startups innovantes, au travers d’un appel à projets ouvert jusqu’à fin mai prochain, avec 6 prix à la clef. Autre nouveauté annoncée : Robots 4 Industry, des rendez-vous d’affaires entre investisseurs et offreurs de solutions robotiques.

Sur le même sujet