Michelin 2025 : du changement dans les Landes
Disciple de Michel Guérard, Hugo Souchet décroche une quatrième étoile à Eugénie-les-Bains. Crédit photo : Prés d'Eugénie
Six tables et neuf étoiles composent la constellation de la haute gastronomie landaise. Révélée hier à Metz, la sélection 2025 comporte quelques modifications dans les Landes.
C’est la grande messe annuelle de la gastronomie française. Chaque année, le guide créé par la marque de pneus révèle un palmarès toujours aussi attendu. Malgré ses détracteurs, cette distribution de récompense continue à faire recette et produit de réels impacts auprès des établissements concernés. Cette année, le département des Landes connaît quelques modifications avec un déclassement et une arrivée.
Il n’a pas patienté jusqu’à la date de la cérémonie pour annoncer la nouvelle. Dès le 19 mars, Christophe Dupouy partageait son sentiment sur le réseau social Facebook. Après seize années dans le guide rouge, Les Clés d’Argent perd son macaron. Selon son chef, « une étoile peut s’effacer d’un guide, mais elle ne disparaîtra jamais de cette maison, de cette cuisine, de ces vins d’exception que nous avons rassemblés avec patience et passion, et que le monde entier vient découvrir ». Pour le remplacer numériquement, l’Orangerie fait son entrée dans la sélection. Ainsi, le nombre de restaurants étoilés dans le département reste figé à six.
Quatre étoiles à Eugénie-les-Bains
Formé aux côtés du chef Michel Guérard depuis 2017, Hugo Souchet s’est forgé une identité culinaire précise et poétique, à l'image de son mentor. Non seulement le disciple a conservé les trois étoiles qui couronnent les Prés d’Eugénie depuis 1977, mais il en a conquis une nouvelle pour l’Orangerie, une autre table du domaine d’Eugénie-les-Bains. Ainsi, le palace à la campagne affiche désormais quatre étoiles. Un bel hommage à son fondateur décédé l’an dernier.
Autre historique du Michelin, le Relais de la Poste à Magescq conserve ses deux étoiles. Récompensé la première fois en 1968 avec Bernard Coussau, l’institution familiale a décroché son deuxième macaron en 1971 qu’il conserve sans interruption depuis 54 ans. Trois autres chefs landais, déjà présents l’an passé, complètent le millésime 2025 du guide Michelin : Yannick Duc à la Table du Hittau (Saint-Vincent-de-Tyrosse), David Sulpice à la Villa de l’étang blanc (Seignosse) et Philippe Lagrola à la Villa Mirasol (Mont-de-Marsan)