Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Logement : Lokarri, une initiative hybride qui mêle viager solidaire et BRS au Pays basque

Écosystème
jeudi 20 juillet 2023

L'objectif de Lokarri est de maintenir au maximum les personnes à leur domicile. Photo d'illustration : Adobe Stock Zinkevych

Porté par trois structures, Lokarri permet de maintenir les personnes âgées à leur domicile en les soutenant financièrement, puis de conserver le foncier tout en vendant les biens via le dispositif des baux réels solidaires. Explication.

En 2019, un habitant sur trois du Pays basque était âgé de plus de 60 ans. Et en 2050, selon les projections démographiques, la population de plus de 65 ans devrait doubler sur ce territoire. En parallèle, et depuis plusieurs années, le logement connaît au Pays basque « une crise structurelle », qui touche notamment les jeunes actifs. Fort de ce constat, trois acteurs locaux s’unissent pour expérimenter une solution hybride : le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’EPFL (établissement public de foncier local) Pays basque, et l’association Soliha Pays basque. Ensemble ils créent Lokarri, un dispositif de viager solidaire. L’objectif : « Assurer une sérénité matérielle et financière à des personnes âgées en les maintenant le plus longtemps possible à domicile », puis dans un second temps, « permettre la solidarité intergénérationnelle ».

Comme l’expliquent les structures dans un communiqué, « 77,1% des plus de 65 ans sont propriétaires occupants de leur logement sur le Pays basque, et l’entrée en structure d’hébergement se fait de plus en plus tardivement ». La moyenne d’âge se situant autour de 85 ans, pour une durée de séjour moyenne de trois ans. Lokarri prévoit, pour favoriser le maintien à domicile, de réaliser un diagnostic global du logement, dont un effectué par un ergothérapeute, pour « améliorer le confort des ménages ». « En fonction des conclusions du diagnostic de patrimoine, un programme de travaux d’amélioration de la performance énergétique sera établi, ainsi qu’une évaluation énergétique avant et après travaux », précise le communiqué. Également, en cas de départ des propriétaires en structure médicalisée, l’agence immobilière et sociale de Soliha Pays basque sera chargée de la gestion locative du bien acquis en viager.

À l’issue de la période de viager, l’organisme foncier solidaire (OFS) de l’EPFL Pays basque, Bizitegia, permettra de vendre le logement à de jeunes ménages, via le dispositif de bail réel solidaire (BRS). Un mécanisme qui permet aux acquéreurs d'être propriétaires du bâti à des conditions financières avantageuses ; le foncier, lui restant la propriété de l’OFS. « Ce dispositif de très long terme présente de nombreux avantages, poursuit le communiqué. Pour les partenaires du projet, qui contribuent à un meilleur aménagement du territoire [...] en prévenant les phénomènes de vacance, et qui régulent les marchés immobiliers en “sanctuarisant” des biens sous contrôle public ou parapublic. » Le Conseil départemental, qui a lancé l’année dernière un Plan logement 64, précise qu’il pourra participer « à hauteur d’un montant forfaitaire maximum de 20.000 euros par logement », sur l’achat du foncier bâti.