Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lancement de FOR-ALIMENTA : un pôle agroalimentaire transfrontalier dans les Pyrénées

Écosystème
jeudi 24 octobre 2024

Le projet "For-Alimenta" a été officialisé à Huesca en Aragon. Crédits : For Alimenta

Le projet européen FOR-ALIMENTA, regroupant acteurs français et espagnols, a été lancé à Huesca. Objectif : développer un pôle transfrontalier d’agroalimentaire et d’agrotourisme, avec un focus sur l'éducation, la formation et la professionnalisation des acteurs du territoire.

Le projet POCTEFA For Alimenta a été lancé officiellement à Huesca en Aragon. Ce programme transfrontalier européen vise à renforcer les liens entre les acteurs de l’agroalimentaire et de l’agrotourisme des Pyrénées centrales. Ainsi, derrière cette initiative, sept partenaires institutionnels et académiques, des deux côtés de la Bidassoa sous la coordination du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Pirineos-Pyrénées.

FOR-ALIMENTA réunit ainsi des institutions telles que l'Université de Saragosse, les Chambres d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, la Chambre des métiers et de l'artisanat des Hautes-Pyrénées, l'Office des sports des Hautes-Pyrénées, ainsi que l'Agence départementale du tourisme Béarn-Pays basque.

L’objectif principal est de créer des réseaux transfrontaliers dans les secteurs agroalimentaire et agrotouristique en valorisant les produits locaux des Pyrénées centrales. Le projet, d'une durée de trois ans, jusqu'au 30 juin 2027, vise à renforcer la distribution de ces produits en s'appuyant sur plusieurs leviers : l'éducation, la formation continue, la mobilité des professionnels et la professionnalisation des acteurs. Le développement d’une plateforme numérique transfrontalière est également prévu, avec pour but de faciliter l'accès à la formation et aux informations pour les acteurs du secteur.

Le budget global du projet frôles les deux millions d’euros, financé à hauteur de 65% par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). Ce programme européen vise à renforcer l’intégration économique et sociale des régions frontalières des trois pays, tout en favorisant la coopération transfrontalière dans différents secteurs économiques clés.

Le lancement s’est tenu dans le cadre d’un programme de deux jours à Huesca. Plusieurs tables rondes ont eu lieu pour permettre aux partenaires du projet d’échanger, et de préciser les enjeux de For-Alimenta.

Sur le même sujet