L’agroalimentaire néo-aquitain met les petits plats dans les grands pour le SIAL
Lancement de la délégation régionale pour le SIAL 2024. Crédit : DM
Vingt-huit entreprises seront réunies dans quelques jours sous la bannière de la Nouvelle-Aquitaine lors du SIAL 2024. L’opportunité de mettre en avant des innovations très différentes, permettant de répondre aux attentes protéiformes et changeantes des consommateurs.
« Le SIAL est très tourné vers l’innovation », rappelle en préambule Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’Agriculture, de la Transition agro-écologique, de l’Agroalimentaire, de la Forêt, la Mer et la Montagne. Par ailleurs président de l’AANA (Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine), il sait l’impact de cette manifestation, qui fête son 60e anniversaire et se déroulera du 19 au 23 octobre prochains, à Paris Nord Villepinte. « 285.000 visiteurs sont attendus cette année, issus de plus de 200 pays, énumère-t-il, souvent des professionnels : 40% sont dans l’import-export, 20% des distributeurs… » L’AANA accompagne cette année une délégation de 28 entreprises régionales, qui bénéficieront au total de 400m² d’exposition répartis dans trois halls (Régions de France, Viandes & Volailles, Produits Laitiers).
Saumon fumé végétal, farine de pomme, pâte à tartiner aux insectes, boissons issues d'écarts de tri, miel soufflé à la spiruline… Crédit : DM
Parmi cette petite trentaine d’entités, huit sont lauréates de l’opération SO Innovation. « C’est le tremplin de notre agriculture », reprend-il. Une opération pour laquelle 190 produits ont été présentés et 115 retenus, portés par 84 entreprises. Des lauréats qui bénéficieront d’une mise en lumière ciblée, avec « cinq catégories de produits correspondant aux tendances du marché » : Healthy (nutrition, santé, naturalité, clean label…), Pleasure (recettes gourmandes, nouvelles saveurs…), Easy (innovations de packaging, nouveaux usages, design, praticité…), Terroir (matières premières régionales, recettes traditionnelles revisitées…) et Eco-Friendly (produits éco-responsables, RSE, éco-conception, circuits couts…).
L’innovation, sport nécessaire… et à risque
« La Nouvelle-Aquitaine est très dynamique sur l’innovation. Il y a une vraie particularité du territoire et nos entreprises adressent un grand nombre de marchés, comme le bio, le grand export… », rebondit Philippe Boiron, directeur du CRITT Agroalimentaire de La Rochelle, qui favorise la mise en disposition de compétences auprès d’entreprises régionales de la filière. Des marchés en perpétuelle évolution. « 50% des produits qui seront en rayon dans cinq ans ne sont pas encore créés », illustre Xavier Terlet, vice-président de ProtéinesXTC (une société de conseil en stratégie, innovation et communication pour l’industrie alimentaire), lui aussi membre du jury SO Innovation. « Innover, c’est un sport à risque, il y a moins d’un nouveau produit sur deux qui passe le cap de la première année d’existence », poursuit-il. La principale raison de l’échec d’une innovation ? « Ne pas répondre aux attentes ou au bénéfice espéré. L’innovation est un levier de développement économique, apportant de nouveaux bénéfices au consommateur ou au restaurateur et, lorsqu’il s’agit d’export, en s’adaptant aux usages des pays cibles », répond-il.
☞ Les 115 produits lauréats de SO Innovation 2024 sont à découvrir ici.
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