Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Augmentation du chômage, les Landes suivent la tendance nationale

Écosystème
mercredi 29 janvier 2025

Après deux années de stagnation, chômage repart à la hausse. Crédit photo : France Travail

Après des années de quasi plein emploi sur le pays, le spectre du chômage fait son retour. Les chiffres nationaux affichent une augmentation de 4% en France métropolitaine sur le dernier trimestre de 2024. Le département des Landes n’est pas épargné.

Depuis la crise du coronavirus, discuter avec un chef d'entreprise revenait principalement à évoquer un sujet commun à tous les secteurs d’activité : la pénurie de main-d'œuvre. En examinant les chiffres récents du chômage, publiés par France Travail, il se pourrait que le vent tourne sur le marché de l’emploi. En effet, sur le dernier trimestre de l’année 2024, le nombre de demandeurs d’emploi de secteur A (sans aucune activité) augmente de 4% (+113.800). Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, selon la DREETS (direction régionale de l'économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) la hausse est sensiblement identique avec 9.350 personnes supplémentaires (+4,1%).

Dans les Landes, en revanche, les statistiques sont légèrement supérieures. Sur la même période, l’augmentation de 4,4% représente 720 demandeurs d’emploi supplémentaires. Désormais le nombre total de chômeurs sans aucune activité dans le département s’élève à 17.160. Toutes les populations sont concernées mais la catégorie d’âge la plus touchée se trouve chez les jeunes avec +6% pour les moins de 25 ans.

Le début d'une hausse prolongée ?

Si l’on additionne tous les demandeurs d’emploi, ayant exercé une activité ou non, les Landes comptent 34.910 personnes tenus de rechercher un emploi. Sur ce seul chiffre, la hausse est plus contenue, puisqu’elle ne représente que 2%. La situation de marasme économique que traverse le pays risque d’aggraver ces chiffres dans les trimestres à venir. Le nombre important des procédures collectives ainsi que la crise traversée par le bâtiment ou le transport ne laissent pas présager une éclaircie rapide.


Evolution du nombre de demandeurs d'emploi dans les Landes. Crédit : DREETS

Sur le même sujet