Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Gaëlle Richard, nouvelle rédactrice en chef de Placéco

Stratégie
lundi 08 juillet 2024

Nouvelle rédactrice en chef de Placéco, Gaëlle Richard a intégré le Groupe Sud Ouest en septembre 2003. Crédit : GSO

Placéco, média économique du Groupe Sud Ouest, va opérer un changement dans le courant de l’été. Alexandre Laurent quitte son poste de rédacteur en chef, pour un nouveau défi professionnel, après quatre années au cours desquelles il fut en première ligne pour « trouver le ton, la ligne, les sujets et les angles pour installer Placéco dans le paysage médiatique », local puis régional. Gaëlle Richard, journaliste du quotidien régional Sud Ouest depuis plus de 20 ans, reprendra le flambeau en août prochain.

À partir du lundi 19 août, la rédaction en chef de Placéco sera assurée par Gaëlle Richard. Elle prendra la suite d’Alexandre Laurent, qui se lance dans un nouveau défi professionnel. Par ailleurs auteure, Gaëlle Richard est journaliste depuis 2003. Une vocation née dès le collège, où elle comprend qu’elle tient potentiellement là un métier qui lui permettrait d’en connaître quantité d’autres. J’ai toujours un gros besoin d’alimentation intellectuelle », sourit-elle. Un stage dans un premier média, en région nantaise, confirme ses aspirations et, au sortir de l’été 2003, elle intègre le quotidien régional Sud Ouest. D’abord « pour faire mes preuves, seule en poste à la locale de Condom, où je n’avais jamais mis les pieds ». Un bail gersois qui se prolonge à Auch, toujours en locale et au sport (journaliste rugby) et s’étire sur 15 ans. Puis, à la fermeture de cette agence gersoise, elle intègre la rédaction bordelaise. « C’est là que j’ai recommencé à m’intéresser à l’économie du fleuve et de la mer. Recommencé, car j’ai fait un mémoire de maîtrise d’histoire économique sur les infrastructures du Port de Bordeaux », éclaire-t-elle.

Un virage sur l’économie qui l’amène à s’intéresser à « comment une entreprise est ancrée sur son territoire mais aussi comment on travaillera dans cinq ou dix ans et quelle est la responsabilité d’une entreprise », poursuit-elle. Sur ce chemin, elle ébauche une réflexion sur la prise en compte de l’environnement du littoral. Une réflexion qui rencontre celle, naissante, du Groupe Sud Ouest sur sa raison d'être. De fil en aiguille, elle se retrouve détachée sur le dossier pendant un an et demi. 18 mois au cours desquels elle est allée voir « toutes les filiales, rencontre 300 personnes sur les 1.000 du groupe, pour essayer de comprendre ce qu’on pourrait faire ensemble pour avoir un impact positif sur le territoire ».

Une appétence pour l’économie. Et un souci de l’impact positif sur un territoire où elle est née, a grandi et qu'elle a « sillonné de long en large », qui rejoint celui que Placéco incarne au travers de sa verticale Résolution et sa volonté de faire rayonner l’écosystème régional.

Sur le même sujet