Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un appel à candidature pour des longs-métrages de fiction

Inspiration
lundi 06 novembre 2023

Un appel à projets pour des résidences d'écriture. Crédits : Ron Lach

Les candidats ont jusqu'au 10 décembre pour postuler. Le Département des Landes vient de lancer un appel à candidature pour ses résidences d'écriture. En 2024, deux sessions auront lieu à Contis-Plage, durant lesquelles les participants seront accompagnés dans la réalisation de longs métrages de fiction.

Le Département des Landes vient de lancer un appel à candidatures pour ses résidences d'écriture. En 2024, deux sessions seront organisées au sein de la Maison bleue. Cette bâtisse située à Contis-Plage accueillera des futurs scénaristes. A l'issue de ces séjours, plusieurs projets seront sélectionnés, et notamment, deux projets d’écriture de long métrage de fiction pour le cinéma, en contrat ou non avec une société de production. Les candidats qui prendront part au dispositif auront seront accompagnés tout au long du processus. Ils recevront notamment une bourse d’écriture de 4.000 euros, comprenant les frais de déplacement jusqu’à la résidence, et les frais de nourriture durant leur temps de présence en résidence.

Favoriser l'émergence de talents

Autre aspect de l'accompagnement proposé par le Département : un tutorat dont l'objet est de guider le porteur de projet tant dans le rythme de la narration, que dans sa fluidité, ou encore ses dialogues. Le but est aussi de lui apporter une expertise sur la faisabilité, en prenant en compte les moyens de financement et le genre. L’objectif final est d’obtenir une version réaliste et finançable du projet, adaptée aux décors Landais. Enfin, un accompagnement dans la recherche de décors et de ressources locales, en lien avec les besoins du travail d’écriture, par le Bureau d’accueil de tournage des Landes.

À noter que derrière cette démarche, le Conseil départemental des Landes a précisé vouloir favoriser l’émergence des talents et des œuvres de fiction sur le territoire, en valorisant les ressources locales. Les sessions pour les séries ou les unitaires fictions audiovisuels se dérouleront du 1er au 15 avril 2024 et du 07 au 21 octobre 2024 ; tandis que les longs métrages de fiction, elles se tiendront du 11 au 25 mars 2024 et du 16 au 30 septembre 2024.