Vallée d'Aspe : le point sur la remise en état et les dispositifs d'aide
Les intempéries ont détruit une portion de la RN 134. | Photo groupement de gendarmerie départementale et préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a réuni un troisième comité de pilotage « Vallée d’Aspe » à Bedous, 18 jours après les intempéries qui ont touché la région. Les travaux de remise en état avancent « rapidement », notamment pour sécuriser les infrastructures et recenser les dommages. Par ailleurs, un guide récapitulant les dispositifs de soutien disponibles a été diffusé aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques annonce avoir réuni, le 24 septembre, le troisième comité de pilotage « Vallée d’Aspe » à Bedous. Dix-huit jours après l’épisode d’intempéries survenu dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, la remise en état des villages touchés progresse « de manière très rapide », revendique la préfecture. « Cette mobilisation a d’abord permis d’assurer le secours à la population et d’accélérer le rétablissement des réseaux », soulignent les services de l'État.
En parallèle de l’aide immédiate apportée aux populations, « des travaux ont été menés afin de garantir la sécurité routière, de favoriser la descente des estives du matériel pastoral et, surtout, de faire un bilan des dommages subis par la route nationale 134 », précise la préfecture. L’objectif est de recenser les conséquences économiques et financières de la crise pour activer les dispositifs de soutien existants. « La solidarité des habitants, l’engagement des élus locaux et la mobilisation des services de l’État ont permis une réponse rapide et efficace », conclut la préfecture.
Soutien aux entreprises : dispositifs d’aide et guichet unique
Pour simplifier les démarches des entreprises, un guichet unique a été mis en place à l'Espace France Service de Bedous. Accessible chaque mercredi matin, ce point d'accueil permet aux professionnels de recevoir une assistance personnalisée, en toute confidentialité. « Nous voulons garantir un soutien rapide et efficace aux entreprises impactées par les inondations », indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci diffuse également, à destination des entrepreneurs, une brochure récapitulant la totalité des dispositifs de soutien déployés.
Parmi ceux-ci, le fonds de calamités du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) permet aux artisans de bénéficier d’une aide exceptionnelle pouvant atteindre 1.500 euros. Ce fonds est accessible aux entreprises situées dans une zone déclarée en état de catastrophe naturelle. Les dossiers de demande sont gérés au niveau local par les CMA.
L’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) propose également une protection juridique pour accompagner les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans leurs relations avec les assureurs. Par ailleurs, des mesures d’accompagnement telles que l’activité partielle ou des aides spécifiques de l’URSSAF sont disponibles pour les entreprises en difficulté.
Les travailleurs indépendants peuvent solliciter plusieurs types d'aides. Le Fonds Catastrophe Intempéries (FCI) permet de recevoir jusqu'à 2.000 euros sur simple demande dans les quatre semaines suivant le sinistre. D’autres dispositifs, tels que l’Aide aux Cotisants en Difficulté (ACED) ou l’Aide Financière Exceptionnelle (AFE), permettent une prise en charge partielle des cotisations sociales ou un soutien financier ponctuel.