Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Législatives : en Nouvelle-Aquitaine, des bastions de gauche face à une vague RN

Écosystème
lundi 01 juillet 2024

Marqué par une participation record, le premier tour des législatives 2024 signe la victoire du Rassemblement national dans la plupart des circonscriptions de Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, le Rassemblement national arrive largement en tête du premier tour des législatives 2024 dans la plupart des territoires, souvent talonnés par les candidats du Nouveau front populaire. Seules Bordeaux Métropole, la Rochelle, les Pyrénées-Atlantiques et une circonscription des Landes voient l’union de la gauche arriver en tête. L’ex majorité présidentielle est la plus souvent reléguée à des triangulaires.

33,2% des voix pour le Rassemblement national (RN) et ses alliés, 28,1% pour le Nouveau front populaire (NFP), 21% pour le mouvement Ensemble de l’ex-majorité présidentielle : au niveau national, le premier tour des élections législatives traduit un nouveau rapport de force qui se traduit de façon plus contrastée dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine, sur fonds de participation record. Revue de détail à l'échelle des zones couvertes par les cinq éditions de Placéco.

Gironde : l’union de gauche domine à Bordeaux

Le RN arrive en tête sur six des douze circonscriptions de Gironde, avec une élection dès le premier tour pour sa porte-parole, Edwige Diaz, en Haute-Gironde. Grégoire Fournas, député RN sortant, conserve la première place dans le Médoc (5e circonscription). Son homologue Laurent Lamara réalise 36,83% des sondages exprimés dans la 8e circonscription du Bassin d’Arcachon, avec plus de 4.000 voix d’avance sur Sophie Panonacle, députée sortante de la majorité.

Dans la métropole bordelaise, Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, arrive en tête sur sa circonscription de Bordeaux-Nord, suivi par la candidate de l’union de gauche. Les différentes couleurs politiques du NFP s’expriment ensuite dans les autres circonscriptions : l’Ecologiste Nicolas Thierry arrive premier dans la 2e, tout comme l’insoumis Loic Prudhomme dans la 3e. Trois socialistes complètent le tableau des premières places : Alain David, ancien maire de Cenon, dans la 4e, Marie Récalde, adjointe au maire de Mérignac dans la 6e, et Sébastien Saint-Pasteur dans la 7e (Pessac, Cestas, Gradignan, Canéjan).

Landes : le RN en tête dans deux des trois circonscriptions

Dans la première circonscription des Landes, incluant Mont-de-Marsan, la candidate RN Véronique Fossey arrive largement en tête avec 37% des suffrages exprimés, devant la députée sortante de l’ex majorité présidentielle et ancienne ministre Geneviève Darrieussecq, à 28,25%, suivie elle-même de près par la candidate de l’union de gauche, Marie-Laure Lafargue (27%). Même tableau autour de Dax dans la 2e, avec un écart plus serré puisque le candidat RN, Ludovic Biesrouck, ne devance le candidat Ensemble que de 2,55 points. Boris Vallaud, candidat de gauche, remporte la première place dans la 3e (37,10%), mais avec seulement 1.000 voix d’écart par rapport à la candidate RN (35,59%), loin devant le représentant du mouvement Ensemble (16%).

Sur le sujet, lire aussi Elections législatives : les réponses des candidats des trois circonscriptions landaises

Charente-Maritime : le RN en tête, sauf à la Rochelle

Le RN s’impose assez largement sur quatre des cinq circonscriptions de Charente-Maritime, avec toutefois trois triangulaires potentielles à la clé, dont le sort n’a pas encore été tranché. Dans la 4e circonscription (royannais et Haute-Saintonge), le candidat RN Pascal Markowsky réalise 45,21% des suffrages exprimés, loin devant son concurrent Ensemble et député sortant Raphaël Gérard (27,95%), seul présent au second tour. Dans la 5e (Royan), le RN arrive également largement en tête (43,88%), devant le candidat Horizons Christophe Plassard (32,75%) et la candidate de l’union de gauche Anne Brachet (22,15%). En Saintonge, les candidats NFP et Ensemble arrivent dans un mouchoir de poche derrière le candidat RN, large vainqueur avec 40,85% des voix. À Rochefort, l’avance du RN est moins marquée : 34,41% pour la candidate Karen Bertholom, devant l’écologiste Benoît Biteau (26,94%) et la candidate Ensemble, Anne-Laure Babault (25,33%).

Seule la Rochelle fait figure d’exception : le divers gauche soutenu par le camp présidentiel Olivier Falorni arrive en tête avec 45,64% des voix. Derrière, le candidat de l’union de gauche Jean-Marc Soubeste totalise 29,64% des suffrages, contre 22,65% pour la candidate RN Emma Chauveau.

Pyrénées-Atlantiques : le RN monte, mais la gauche tient

Les candidats RN arrivent en tête dans deux des six circonscriptions du département, en Béarn, mais avec des écarts souvent limités. À Pau, le RN François Verrière enregistre ainsi 27,96% des voix, avec moins de 600 voix d’avance sur Josy Poueyto pour Ensemble. Ils relèguent Jean-Yves Lalanne, le récent ex-maire de Billère (divers gauche) à 19,95%. Non loin de là, dans la 2e, c’est Monique Becker pour le RN qui remporte le premier tour pour la 2e circonscription, avec 31,14% des voix. Elle devance le député sortant de l’ex majorité Jean-Paul Mattei (29,60%) et l’écologiste Julien Brunel (26,49%). Dans la 3e d’Orthez ou de Mourenx, c’est le candidat de gauche David Habib qui arrive en tête avec près de 38% des voix. Il affrontera au second tour le candidat RN Nicolas Cresson (31,55%).

Jean Lassalle (mouvement Résistons) se maintient au second tour dans la 4e circonscription basco-béarnaise. Avec 18% des voix, il arrive toutefois derrière la candidate RN Sylviane Lopez (25,62%) et le député sortant socialiste Iñaki Echaniz, qui fait office de favori avec 38% des suffrages.

Au Pays basque enfin, la gauche se maintient, mais non sans difficulté. À Bayonne, Colette Capdevielle pour l’union de gauche enregistre 32,30% des voix, devant Serge Rosso pour le RN (27,54%), que talonne Florence Lasserre pour Ensemble (26,63%). Dans la 6e circonscription qui va de Biarritz à Hendaye, Peio Dufau arrive en tête pour la gauche avec 29,43% des voix, devant le candidat Ensemble Christian Devèze (26,92%) et le jeune (19 ans) Victor Lastécouères qui représente la coalition RN / Ciotti et se maintient au second tour avec 25,29% des bulletins.

Sur le même sujet