Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 26 au 30 août

Écosystème
vendredi 30 août 2024

Le point commun entre un fabricant de mâts, des micro-algues qui captent le carbone et les montagnes béarnaises ? Ce sont autant de sujets abordés par Placéco cette semaine ! Et ce ne sont pas les seuls. Alors si vous aviez encore la tête en vacances, ce récapitulatif est fait pour vous.

Charente-Maritime : 

4.000 mâts par an sont fabriqués au sein du groupe Z-Spars International. Un savoir-faire ancré dans le paysage rochelais depuis 50 ans qui lui permet d'occuper une part importante du marché, malgré la concurrence. Investissements, ralentissement de la production, point sur son activité avec Rémi Gerbeaud, directeur général de Z-Diffusion, maison-mère du Groupe.

Après plusieurs mois de dialogue, les dirigeants de la société Lamanage et du groupe TSM ont trouvé un accord : un rachat qui permet aux deux parties de se développer. Explication avec l’actuel directeur général et ancien président de la PME rochelaise, Bruno Huet.

Gironde : 

À l’approche des vendanges, le maire de Bordeaux a effectué un nouveau déplacement auprès des viticulteurs girondins afin d'échanger avec eux sur les réponses envisagées pour s’adapter à la crise que traverse la viticulture bordelaise. Parmi les pistes évoquées : adéquation des vins aux nouvelles attentes des consommateurs, diversification des productions, transformations liées au changement climatique, évolution des modèles de ventes…

Pilotée par Fermentalg et Suez, co-actionnaires à parité, la société libournaise CarbonWorks finalise son premier pilote opérationnel, base de futurs démonstrateurs pour ses solutions. S’appuyant sur la culture de micro-algues à grande échelle, celles-ci captent le CO2 et permettent la création de molécules d’intérêt, avec l’ambition de contribuer à décarboner l’agriculture et l’industrie.

Landes : 

Poursuivre son développement tout en restant fidèle à ses racines artisanales. Telles sont les ambitions portées par la Maison Le Marquier. L'enseigne, connue pour ses accessoires destinés à la cuisine extérieure, a introduit il y a quelques années la plancha dans l'Hexagone. Un produit phare qu'elle aimerait, aujourd'hui, exporter en Europe mais aussi outre-Atlantique tout comme ses autres produits.

Jules Even, joueur à Mont-de-Marsan, et Yohan Burs, ingénieur, font leurs premiers pas d'entrepreneurs dans un secteur fortement concurrentiel en créant leur marque de vêtements haut de gamme, produits uniquement en fonction de la demande et fabriqués en Béarn.

Pays basque : 

Le tribunal administratif vient d’annuler en référé la délibération de l’agglomération Pays basque concernant la hausse de la CFE. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait porté le dossier en justice. De son côté, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Pays Basque avait dénoncé cette hausse d’impôts et publié une pétition. Son président André Garreta salue cette décision.

Depuis 2019, Patxa’ma se spécialise dans la récupération et le réemploi de matériaux de construction. Celle qui était alors une association faisait le lien entre ceux qui déconstruisent et ceux qui bâtissent. Cette année, elle a décidé de passer au statut coopératif de SCIC.

Béarn : 

La suspension de la liaison aérienne entre Pau et Orly à partir du 27 octobre 2024 suscite de vives inquiétudes dans les milieux économiques béarnais, très remontés contre la concurrence jugée déloyale de l'aéroport de Tarbes, et inquiets de voir l'enclavement du Béarn mettre en péril son développement économique.

Cette semaine, Placéco Béarn s'intéressait à l'économie des vallées de montagne. Quels sont ses enjeux, ses spécificités, quels secteurs s'y développent et lesquels sont à la peine, quels investissements y sont-ils faits ? Premier volet, l'économie du tourisme.

Nouvelle-Aquitaine : 

Le 5 septembre, l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine organise un après-midi d’échanges baptisée « Architecture et territoires ». Cette rencontre, la première d’une série déployée à l’échelle nationale, aura pour thème l’adaptation des territoires au changement climatique. En ligne de mire, plusieurs sujets qui concernent particulièrement la Gironde : le recul du trait de côte, les tempêtes, les inondations et les incendies. Entretien avec Virginie Gravière, présidente de l’Ordre des architectes régional, pour en savoir plus.

Sur le même sujet