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La Vélodyssée entre Charron et Royan rapporte 17,5 millions d'euros par an

Écosystème
mercredi 25 septembre 2024

En moyenne, un touriste en itinérance dépense 55 euros par jour. Crédit photo : CL

Entre 2018 et 2024, 3,8 millions d'euros ont été investis par le Département dans l'agrandissement et l'amélioration de la Vélodyssée. La piste cyclable de 164 km, qui relie Charron à Royan, participe à l'attractivité du territoire et rapporte 106.000 euros de retombées économiques, par kilomètre parcouru et par an.

Mise en service en 2012, la Vélodyssée, piste cyclable de 1.275 km entre Roscoff et Hendaye et de 164 km de Charron à Royan a fait l'objet d'une étude de fréquentation et de retombées économiques. Le Département de la Charente-Maritime et Charentes Tourisme ont commandé au bureau d'études Inddigo un focus sur le territoire charentais-maritime pour un montant de 10.000 euros financé dans le cadre du contrat d'objectifs. 

31 communes sont traversées par la Vélodyssée entre Charron et Royan. En moyenne, un touriste en itinérance va dépenser 55 euros par jour, moins que le budget d'un touriste en séjour qui dépensera en moyenne 61 euros. Un budget de 3,8 millions d'euros a été investi par le Département entre 2018 et 2024 pour 17,5 millions d'euros de retombées économiques directes par an soit 106.000 euros par kilomètre. L'étude révèle une forte représentation des touristes itinérants et en séjour sur la Vélodyssée, un bon positionnement central sur l'itinéraire avec une desserte ferroviaire structurante à La Rochelle. Cependant, quelques aménagements sont encore perfectibles, la présence de cyclistes étrangers reste faible et il y a peu de pratiques en boucle pour rester dans le département. 

Report modal : 90 millions d'euros investis d'ici 2030

La Rochelle et l'Agglomération se sont donné pour objectif d'augmenter la pratique du vélo en doublant sa part modale de 7% à 14%. Mais aussi, d'augmenter l'usage des transports en commun de 5% à 7%, celle de la marche à pied de 16% à 30% et conséquemment de réduire l'usage de la voiture en solo de 50% à 34%. Pour atteindre ces objectifs, 340 km de pistes (deux sens de circulation comptabilisés) seront créées d'ici 2030, 75km de pistes ont déjà été réalisées depuis 2017 dont 24km à La Rochelle. Un projet estimé à 35 millions d'euros. Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire zéro carbone, l'Agglomération s'est également engagée à renouveler sa flotte de bus 100% électriques. À ce jour, 41 bus et une borne de recharges par bus ont été commandés. Pour la période 2024-2030, un budget de 55 millions d'euros est alloué au renouvellement de 75% de la flotte de bus vers l'électrique. 

La Vélodyssée en quelques chiffres
Nombre de kilomètres : 164
Nombre de communes traversées : 31
Nombre de labélisés Accueil vélo : 121
Budget journalier d'un touriste à vélo : 55 euros 
Budget investi par le Département 2018-2024 : 3,8 millions d'euros 
Retombées économiques : 17,5 millions d'euros 

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