Feuilles de route économique : où en sont Bordeaux, la métropole et la Région ?
Les représentants des collectivités ont précisé le calendrier de leur feuille de route économique respective lors du forum d'Invest in Bordeaux - photo YB
Les collectivités locales sont engagées dans la rédaction des documents qui établiront leur politique de développement économique pour les prochaines années.
À chaque collectivité sa feuille de route économique. Celle de la Ville de Bordeaux devrait être dévoilée en fin d’année. La RSE y tiendra une position centrale, a annoncé vendredi Nadia Saadi, adjointe au maire chargée de l'accompagnement des mutations économiques, lors du forum d’Invest in Bordeaux. « Nous serons attentifs à ce que Bordeaux reste attractif… Mais pas magnétique. La ville n’a pas vocation à attirer tous les investissements ».
Pour sa part, Bordeaux Métropole souhaite mettre au vote sa feuille de route début 2022. « Cette feuille de route reposera sur trois piliers, explose Stéphane Peyrichou, directeur général du développement économique. Tout d’abord, nous souhaitons conserver le dynamisme du territoire et catalyser les investissements des entreprises. Ensuite, nous voulons mettre un focus important sur les transitions, qu’elles soient environnementales, sociales et solidaires, numériques ou organisationnelles. Enfin, nous visons un équilibre entre les territoires. »
Le conseil régional, qui a connu une élection en juin dernier, a également démarré la rédaction de sa feuille de route. « Le vote devrait intervenir fin 2022, déclare Pascale Groulaud, manager international et attractivité. Nous reprendrons les piliers de développement économique de la Nouvelle-Aquitaine, dont Néo Terra. Nous allons notamment accompagner certains territoires pour les aider à mieux se vendre. »