Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pop Academy veut aider les professionnels de l’immobilier à se former

Stratégie
jeudi 06 juin 2024

La startup compte aujourd'hui six collaborateurs. Théo Sudre, en noir sur la photo, en est le fondateur. Crédits : Pop Academy

Pop Academy, entreprise spécialisée dans la formation en ligne pour les professionnels de l'immobilier, annonce avoir levé 200.000 euros. La société compte sur ce financement pour créer son propre studio d’enregistrement, obtenir davantage d'experts et attirer de nouveaux clients.

Après neuf mois de développement, Pop Academy démarre, depuis avril dernier, sa commercialisation. La loi Alur (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a ouvert une opportunité de marché, en obligeant les professionnels de ce secteur à suivre une formation afin de renouveler leur carte professionnelle, sur les activités de transaction, de gestion ou de syndic. Pop Academy propose ainsi une formation en ligne « afin de garantir la conformité des entreprises immobilières avec les nouvelles réglementations en vigueur », confirme-t-on au sein de la startup. Théo Sudre, CEO et formateur, précise : « On va travailler sur quelques contenus un peu différents mais à chaque fois, l’idée est d’avoir un expert de l’immobilier qui va faire 50 heures de vidéo sur sept ou huit thématiques différentes. »

Au sein de l’entreprise, installée place des Quinconces à Bordeaux, ils sont six personnes, dont trois recrutées ces deux derniers mois. L’équipe pourrait atteindre dix collaborateurs d’ici la rentrée, en recrutant dans les domaines du commercial et du marketing. Parallèlement, la startup est accompagnée d’une dizaine d’experts dans le secteur de l’immobilier.

Avoir son propre studio d’enregistrement

La jeune pousse a réalisé une levée de fonds de 200.000 euros auprès d'un « business angel français, investisseur dans l’immobilier », précise le fondateur. L’objectif est en grande partie d’améliorer la qualité éditoriale et technique des enregistrements, pour se démarquer des concurrents. Théo Sudre : « beaucoup de nos concurrents font pas appel à un studio et préfèrent tourner avec leurs propres moyens, ce qui ne coûte pas cher. » A contrario, Pop Academy a fait le choix de s’appuyer sur un studio professionnel bordelais, « avec des animateurs, sur fond vert, des caméras hautes performances et une régie son », souligne Théo Sudre. Conséquence, l’heure de contenu finalisée revient entre 1.000 et 1.500 euros, un coût assez conséquent. Aussi la jeune pousse est en train de s’associer avec l’entreprise qui détient le studio, afin d’y installer à terme sa propre équipe dédiée. La levée de fonds va également servir à augmenter le nombre d’experts intervenant sur les vidéos. La startup va aussi disposer de moyens pour financer son développement commercial et marketing.

Quelle stratégie pour la conquête commerciale ?

Aujourd’hui, Pop Academy a pour objectif de cibler les petites agences immobilières, dont les collaborateurs ont besoin de se former pour monter en compétences. « Il y a à peu près 250.000 personnes qui doivent être formées tous les trois ans, dans ce domaine », précise Théo Sudre. Par ailleurs, la jeune pousse a pour projet d’échanger avec certains groupes de l’immobilier qui aimeraient proposer le contenu de Pop Academy à leurs collaborateurs. Au lieu de payer une formation pour chacun d’entre eux, la SAS créera un module tout compris où elle vendra ses accès et ses outils adaptés à des plus gros groupes allant de 50 à 100 collaborateurs. Lancée début mai, la startup compte déjà 48 clients. L’objectif pour la fin de l’année 2025 est de décupler ce chiffre. Fin 2024, la société table sur environ 150.000 euros de chiffre d’affaires, puis 700.000 euros un an plus tard.

Pop Academy (société : ATC Education)
SAS fondée en octobre 2023
Siège social : Bordeaux
Effectif : 6 personnes
CA (prévisionnel 2024) : 150 k€

Sur le même sujet