Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’incroyable store : le coworking comme atout de vente

Stratégie
jeudi 23 mai 2024

L'incroyable store a ouvert début mai dans le centre de La Rochelle. Crédit photo : CL

L’incroyable store vient d’ouvrir dans la vieille ville de La Rochelle. Un challenge au milieu des grandes enseignes qui ferment leur magasins les uns après les autres au profit du e-commerce. Pour se renouveler, Isabelle Penaud propose un concept hybride qui réunit salon de thé, espace boutique et salle de coworking.

Après avoir racheté le droit au bail et investi 30.000 euros pour effectuer des travaux et remplir son stock, Isabelle Penaud a ouvert un nouveau magasin au 29, rue du Minage à La Rochelle. Tout a été réfléchi avec stratégie, dans ce lieu de 80 m² tout en longueur, pour que le client consomme.

Trois espaces en un 

L’incroyable store est divisé en trois espaces. Un premier à l’entrée du magasin est un salon de thé. Elle y proposera prochainement des pâtisseries maison. Un deuxième dans le prolongement du local est une boutique à la fois de prêt-à-porter mais aussi de souvenirs logotés La Rochelle et Ré ou encore des bijoux. Pour l’instant, elle propose une soixantaine de produits et s’approvisionne chez une cinquantaine de fournisseurs. Elle espère « faire grossir le stock et proposer d’ici peu une centaine de produits », assure la dirigeante. Enfin, un espace de coworking « un gros atout car rare dans les environs ».

La salle de 20m² se trouve en fond de magasin, elle a quatre tables et peut accueillir jusqu’à 20 personnes. « Je vais recevoir des portes très rapidement pour préserver l'intimité et le calme des clients », assure Isabelle Penaud. Elle a choisi de proposer des prix attractifs pour attirer une clientèle fidèle : 25 euros la journée, 15 euros la demi-journée ou location de la salle dans sa totalité à 90 euros la journée et 45 euros la demi-journée, wifi inclus et mise à disposition d’une imprimante (prix à définir). « J’ai déjà reçu plusieurs demandes de réservation, notamment de la Ville, mais aussi de diverses entreprises. »

Dupliquer l’incroyable store aux USA

Pour le lancement de son store elle a misé sur les réseaux sociaux pour lequel elle a une petite enveloppe de 1000 euros et les influenceurs de la région. Elle est également en train de créer un site de e-commerce qu’elle espère en ligne d’ici la fin de l’année. Son objectif : « Dupliquer son concept aux Etats-Unis. » Cette année elle vise 120.000 euros de chiffres d’affaires et espère recruter l'année prochaine.

Isabelle Penaud n’en est pas à son coup d’essai, l’entrepreneuse a déjà créé plusieurs entreprises de coiffure à Bordeaux. Ce qu’elle aime c’est « développer des sociétés et s’en détacher ». La conjoncture actuelle et la concurrence potentielle avec les grandes marques ne lui font pas peur : « On ne vise pas la même clientèle, je vais attirer plutôt des touristes et des locaux que des personnes déterminées à trouver un jean. » Elle compte d’ailleurs commander de nouveaux produits logotés La Rochelle et Ré ainsi que des affiches du stade rochelais.

Sur le même sujet