Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Exosens, deux nouvelles croissances externes à fort potentiel

Stratégie
mercredi 20 novembre 2024

Les équipements de vision nocturne font partie des ventes stratégiques du groupe, notamment auprès des forces armées. Photo d'illustration Adobe Stock/Lubo Ivanko

Deux nouvelles acquisitions pour Exosens, l’une en Espagne et l’autre en France. Les quatre opérations de croissance externe menées depuis l’IPO bouclée en juin dernier représentent un chiffre d’affaires annuel combiné de 38 millions d’euros.

Après les acquisitions d’été, place aux rachats de la saison automnale. Le groupe girondin Exosens (ex-Photonis), société de haute technologie spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente de technologies dans le domaine de la détection, de la photo-détection et de l’imagerie, vient ainsi d’entrer en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Noxant. Cette société française, qui emploie 22 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros (exercice clos le 30 juin), œuvre dans le domaine des caméras infrarouges refroidies et à hautes performances. Elle intervient dans des domaines tels que la surveillance, le recherche scientifique et les tests industriels ainsi que la détection de gaz, « ce qui apporterait une forte complémentarité à l’offre infrarouge actuelle d’Exosens », est-il indiqué dans un communiqué, avec de potentielles synergies significatives entre Noxant et les activités d’imagerie du groupe, notamment celles de Telops, société canadienne acquise en 2023.

À lire également : Emplettes estivales et voyants financiers au vert pour Exosens

Opportunités de ventes croisées

Le segment des modules de caméras refroidies MWIR hautes performances de Noxant « offre des capacités complémentaires qui répondent à la demande croissante de solutions infrarouges avancées pour les applications intégrant des caméras, notamment les drones ou le contrôle industriel », explique la direction. Noxant, qui s’adresse principalement aux équipementiers, apporte ainsi une complémentarité commerciale avec Telops, qui cible davantage les clients finaux. Ces particularités respectives « ouvriraient des perspectives de synergies commerciales grâce à des opportunités de ventes croisées au sein du large portefeuille de clients constitué par Exosens ». Cette annonce intervient quelques jours après la signature d’un accord définitif pour acquérir la société espagnole NVLS (63 personnes), entité madrilène spécialiste des équipements de vision nocturne et thermique (développement et fabrication). « Avec l’acquisition de NVLS, nous allons renforcer nos capacités d'innovation sur le long terme pour des plateformes multi-capteurs qui utiliseront des détecteurs et des caméras fabriqués par Exosens. Servir et livrer de grands volumes d'intensificateurs d'image de haute performance à l’ensemble de nos clients et utilisateurs finaux reste notre priorité pour les années à venir », commente à cette occasion Jérôme Cerisier, le CEO d’Exosens.

L’exportation de biens sensibles

NVLS est reconnue pour sa forte expertise dans le domaine des équipements portables de vision nocturne, avec des dispositifs ultra-compacts à large champ de vision, qui améliorent l’analyse de son environnement dans le cadre de missions terrestres et aériennes. Des produits qui sont désormais considérés comme les nouveaux standards des armées espagnoles, de la police douanière et de la Guardia Civil. « Nous nous engageons auprès de nos clients à maintenir le même niveau de service et d’accompagnement que nous nous efforçons constamment de fournir, en tant que leader des tubes intensificateurs d'image “non ITAR”, c’est-à-dire non soumis à la réglementation américaine relative à l’exportation de biens sensibles », conclut le CEO.

☞ Depuis son introduction en Bourse en juin dernier (compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris), Exosens a déjà annoncé quatre opérations de croissance externe. Les entités concernées ont généré un chiffre d’affaires total combiné de 38 millions d’euros au cours de leur dernier exercice fiscal. Basé à Mérignac, le groupe emploie plus de 1.700 personnes et dispose de 11 sites (Europe et Amérique du Nord) dédiés à la R&D et à la production.

Exosens
Siège social à Mérignac
1.700 salariés dans le monde
318 M€ de CA de 2023

Sur le même sujet