Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Braquet & Pignon répare et rénove des vélos d'occasion

Stratégie
lundi 08 juillet 2024

Alexis Barousse, fondateur de Braquet & Pignon se déplace sur les marchés pour se faire connaître. Crédit photo : Braquet & Pignon

Spécialisée dans la réparation et la rénovation de vélos d'occasion, la société Braquet & Pignon vient d'être créée à Surgères. Alexis Barousse, le fondateur de la société, est en train de réaliser les démarches pour participer au programme OEPV lui permettant de travailler pour les professionnels.

Braquet & Pignon est une société située à Surgères officiellement créée début juillet, dirigée par Alexis Barousse, un passionné de vélos et sensible à la mobilité douce. Une majeure partie de son activité réside en la réparation et la rénovation de vélos d'occasion pour les particuliers et bientôt les professionnels « je suis en train d'effectuer les démarches pour rejoindre le programme Objectif employeur pro-vélo qui accompagne les sociétés privées ou publiques et associatives dans la promotion du vélo pour les déplacement domicile-travail et professionnels et propose un soutien financier aux entreprises », explique le fondateur de la société. 

Pour se démarquer il a choisi l'occasion. « Je travaille sur des vélos recyclés ce qui me permet de favoriser une économie circulaire. Je n'ai eu besoin d'acheter aucun vélo », précise-t-il. Soit il rénove ou répare le vélo d'un cycliste, soit il en récupère auprès de CyclaD, syndicat mixte de collecte des déchets à Surgères. « Sur 100 vélos, je peux en remettre sur le marché une cinquantaine ». Pour l'instant, il travaille principalement chez lui, mais espère bientôt profiter d'un atelier de 100m² chez Indigo à Surgères. 

    A lire également : CyclaB : ruche du zéro déchet pour les porteurs de projets 

Décathlon et Happy Cash comme faire-valoir 

Une autre partie de son activité consiste à apporter son renfort chez Décathlon et Happy Cash :  « Je réalise des prestations pour des ateliers, de la réparation et de la rénovation mais aussi de la vente et du conseil ». Revendre ses vélos directement à l'enseigne sportive n'est pas envisageable pour l'instant et pour plusieurs raisons : « Les vélos sont garantis deux ans, ce que je ne suis pas en mesure de proposer pour l'instant et, si les produits que je vends sont parfaits en termes de matériel et donc idéals pour rouler, en revanche ils ne sont pas assez esthétique pour la marque », ajoute le dirigeant. 

    A lire également : Collecte de cartons à La Rochelle, c'est Tout en vélo qui s'en chargera 

Alexis Barousse a investi 25.000 euros dans sa société, vise 64.000 euros de chiffre d'affaires à horizon 18 mois et espère être rentable dès la première année. Pour cela, il se fait connaître sur les réseaux sociaux mais aussi sur les marchés et à l'occasion d'évènements publics. Le 21 juillet prochain il sera à Bernay-Saint-Martin pour une course de vélos où 700 cyclistes sont attendus.

Braquet & Pignon 
Surgères
Salarié : 1
CA projeté 2025 : 64.000  euros

Sur le même sujet